Pages

Libellés

Catéchèse du projet Son et Lumière

Dans le cadre du projet "Son et Lumière" sur le thème de:"La liberté de conscience de Martin Luther à Martin Luther King", nous vous proposons ici une série de modules de Catéchèse qui sont désormais rangés dans des pages répertoriées sur la colonne d'accès de droite.
Seul le dernier module édité sera affiché dans les articles, sur la page centrale...


ATTENTION: Les rubriques consacrées au contexte historique sont désormais disponibles à l'écoute sur le site de Radio Grille Ouverte.

En effet, pour la célébration des 500 ans du Protestantisme, une série d'émissions a été conçue à partir de ces textes, enregistrés en version audio, elles sont intitulées : "95 thèses, 95 émissions". Pour les trouver, rendez-vous à l'adresse suivante : http://www.protestants2017.org/1517-95-theses-2017-95-emissions-de-radio/

Bon travail à tous!

samedi 11 novembre 2017

16_ Jésus appelle des témoins

Cahier du moniteur n°16


Objectifs :

- Que les catéchumènes soient capables de dire qui sont Mathieu, Marc, Luc et Jean.
- Qu'ils comprennent que ces 4 auteurs ont été des témoins de Jésus et qu'ils ont écrit chacun avec leurs styles propres et pour des publics lecteurs différents.
- Que les catéchumènes soient capables de répondre à la question: "Qu'est-ce qu'un témoin et un disciple?".


I.  Prière 


II.  Flash back  

➤ On se rappelle des 4 points de la vie de Jésus (cf Cahier du moniteur n°15 et post-its):
1- les appels-rencontres  2- les paroles-paraboles  3- les miracles  4- sa mort et résurrection.

Matériel à prévoir : les post-its de la séance n° 15


III.  Remue-méninges


1- Réflexion 

Question : "D'où nous viennent les informations sur Jésus?"
→ La vie de Jésus est racontée dans les 4 évangiles (comme des biographies).
Nous connaissons donc tous ces événements grâce à 4 témoins!

2- Etre un témoin

a. Question:  

→ "Etes-vous / ou avez-vous été témoin de quelque chose d'important ou d'insolite dans votre vie?" Par ex: un accident de voiture, une cérémonie religieuse quelconque (mariage, baptême...).
Leur donner l'occasion de raconter brièvement.

b. Animation (3 options au choix)


1ère option:
- Montrez un extrait vidéo ou une photo à 2 jeunes, en dehors de la présence du groupe (ou 4 personnes si le groupe est assez nombreux).
- Demandez à chacun des enfants de raconter à tour de rôle ce qu'il a vu au groupe.
- A la fin, réagir aux questions: Pourquoi avez-vous cru à ce qu'ils vous ont raconté ? Avez-vous remarqué des différences dans leurs façons de raconter ce qu'ils ont vu ? Lesquelles, et pourquoi les témoignages présentent-ils des différences?

2ème option:- Choisissez 4 articles de journaux différents (annexe n°16 page 1 ou autre matériel préparé par l'animateur) sur un même événement.
- Faire réagir à la question: "Quelles différences y a-t-il entre leurs témoignages ou leurs façons de raconter l'événement ?"

3ème option:
- L'animateur explique ce qu'est un témoin, en racontant un événement que pourrait vivre ou qu'a déjà vécu le groupe de catéchumènes (ex: un weekend ensemble, une sortie, ...). Ou alors vous pouvez demander à chacun des participants de raconter comment il a vécu l'événement, ce qu'il a retenu ou ce qui l'a le plus marqué.
- Notez alors les différences dans les récits.

Matériel à prévoir : selon votre choix, vidéo ou photo ou annexe n°16 page 1

c- Conclusion:

- Faire le lien entre cette discussion et les 4 évangélistes.
- Distribuer et lire le carnet de route n°16 page 1.

→ L'"Évangile" est la bonne nouvelle de Jésus-Christ, le Fils de Dieu (Marc 1:1)



3- Les AUTEURS:

Les auteurs des 4 Évangiles n'étaient pas des journalistes professionnels, mais 4 hommes qui ont été conduits par Dieu à écrire ce qu'ils savaient être la vérité. 

1- Matthieu: 

C'était un ancien collecteur d'impôts au service des Romains.

2- Marc: 

Son nom entier est Jean-Marc. Il participa aux voyages missionnaires de Paul et Barnabas. 

3- Luc: 

Il était un médecin, mais il abandonné sa profession pour suivre Paul et pour écrire. Il a écrit les Actes des Apôtres comme suite à l'évangile qui porte son nom. 

4- Jean: 

Auparavant pêcheur et disciple de Jésus, il fut plus tard un membre important des premières églises et a écrit plusieurs livres du Nouveau Testament. 

NB: les évangiles selon Matthieu, Marc et Luc sont composés selon le même plan. On peut les lire parallèlement. L'évangile selon Jean a été écrit plus tard, il est composé différemment.

4- Les LECTEURS:

Les auteurs ont écrit 4 évangiles, probablement pour des types de lecteurs différents:
1- Matthieu écrivait pour des lecteurs juifs;
2- Marc écrivait pour des lecteurs qui habitaient Rome;
3- Luc s'adressait à des lecteurs d'origine païenne;
4- Jean écrivait pour des lecteurs d'Asie Mineure (la Turquie actuelle).

Les évangiles racontent de 4 manières différentes le ministère (ou la mission) de Jésus. 
On peut classer tous ces récits en 4 grandes rubriques:
1- les appels-rencontres
2- les paroles
3- les miracles
4- sa mort et sa résurrection.

5- La MISSION:

Aujourd'hui, nous découvrons dans l'évangile de Marc le premier point de sa mission: 
Jésus appelle pour être des témoins!

IV- Texte du Jour: Marc 1:14-20 

→ Lecture 
→ Étude de ce texte à partir des questions posées: Arrêtons-nous sur les premiers témoins choisis par Jésus (distribuer la page 2 du carnet de route n°16).
  • Où jésus commence-t-il sa mission?
  • Qui Jésus appelle-t-il ? Aurais-tu choisi les mêmes personnes si tu avais été Jésus? Pourquoi ?
  • Quel est le verset que tu préfères dans cette histoire ? Pourquoi?
  • Pour toi, qu'est-ce qu'un "pécheur d'hommes"?
  • Note les verbes se rapportant à Jésus et ceux se rapportant à ses disciples. D'après ces verbes, qu'est-ce qu'un disciple?

Quelques remarques:

1- La Galilée.
Profitez-en pour situer, en quelques mots, le pays d'Israël et le contexte de l'époque (annece n°16 page 2).

2- C'est jésus qui "fait" des pécheurs d'hommes, et non pas les hommes... 

3- Le mot "aussitôt" , qui revient 2 fois, se trouve plus de 40 fois dans l'évangile de marc (c'est un Evangile d'actions)

4- Un disciple: être appelé, abandonner, suivre, accompagner.

Matériel à prévoir:  Bible et annexe n°16 page 2




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire