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Catéchèse du projet Son et Lumière

Dans le cadre du projet "Son et Lumière" sur le thème de:"La liberté de conscience de Martin Luther à Martin Luther King", nous vous proposons ici une série de modules de Catéchèse qui sont désormais rangés dans des pages répertoriées sur la colonne d'accès de droite.
Seul le dernier module édité sera affiché dans les articles, sur la page centrale...


ATTENTION: Les rubriques consacrées au contexte historique sont désormais disponibles à l'écoute sur le site de Radio Grille Ouverte.

En effet, pour la célébration des 500 ans du Protestantisme, une série d'émissions a été conçue à partir de ces textes, enregistrés en version audio, elles sont intitulées : "95 thèses, 95 émissions". Pour les trouver, rendez-vous à l'adresse suivante : http://www.protestants2017.org/1517-95-theses-2017-95-emissions-de-radio/

Bon travail à tous!

Module 4: La conscience qui résiste à la persécution_ Louis XIV et la révocation de l'Edit de Nantes

LES TEXTES BIBLIQUES


- Luc 6. 27-36
Soyez plein de bonté comme votre Père est plein de bonté

- Mathieu 5. 10-12
Encouragement à persister dans sa foi
Récompense dans les cieux.


- Psaume 23
Le Seigneur est mon berger, il conduit, défend, rassure…


LE CONTEXTE HISTORIQUE


L’édit de Nantes (avril 1598) était le résultat d’une négociation longue de deux ans entre les commissaires du roi Henri IV et les députés protestants. Il reconnaissait et instituait légalement l’existence politique et religieuse de la minorité protestante dans le royaume en lui accordant une liberté de culte.
Pour Louis XIV, le protestantisme n’est qu’une « corruption, une maladie de l’esprit » Il disait : « mon grand-père, Henri IV, aimait les huguenots, mon père (Louis XIII) les redoutait, mais quant à moi, j’ignore l’un et l’autre sentiment »
En 1685, Louis XIV promulgue l’Edit de Fontainebleau portant défense de faire aucun exercice public de la RPR (Religion Prétendue Réformée) dans tout le royaume.
Les temples sont démolis, les pasteurs chassés du royaume s’ils refusent de se convertir et condamnés aux galères s’ils continuent à prêcher.
Obligation est faite aux parents d’élever les enfants dans la religion catholique, de les faire baptiser par un prêtre.
Les hommes cherchant à fuir seront condamnés aux galères et leurs biens confisqués, les femmes seront emprisonnées.


LES ENJEUX THEOLOGIQUES

Pour la version audio, suivre le lien Texte audio

Quand il s’agit de résister à la persécution

— Il est temps d’en finir avec ces huguenots. Le scandale n’a que trop duré !
— A la vérité, Sire, nous avons les moyens d’en finir.
— Serait-ce de l’humour, Monsieur le Secrétaire d’Etat à la Guerre ?
— Pas le moins du monde Majesté, vous le savez, aucun de vos ministres n’est plus sérieux que moi. J’affirme cependant qu’il est possible que de les convertir tous.
— Ah oui ? Et quelle est donc cette recette miracle qui nous permettrait d’éliminer cette vermine ?
— J’ai reçu il y a peu un courrier de l’Intendant du Poitou, Monsieur de Marillac…
— Comment cela ? Racontez, nous bouillons d’impatience...
— On nomme cela une « dragonnade » : il semble bien que ce soit des plus efficace.
— Mais cessez donc ces mystères ! De quoi s’agit-il au juste ?
Le marquis de Louvois savoure avec vanité son petit effet devant Louis XIV. A la cour du Roi Soleil, il n’est question que de cela : comment mettre un terme à cette infamie de la présence dans le royaume de France d’une religion différente de celle du Roi Très Chrétien ?
Pour convaincre les récalcitrants, on a fait appel à l’éloquence légendaire du précepteur du Dauphin, Mgr Bossuet. N’a-t-il pas déjà ramené au catholicisme le grand Turenne, Maréchal de France et fils du compagnon huguenot de Henri IV ? Pour le grand théologien, il faut prouver à tous que, puisque la Vérité du christianisme est éternelle, toutes les innovations et changements apportés par le protestantisme ne peuvent être que des erreurs. Et il se fait fort d’organiser des disputes avec Pierre Jurieu ou Jean Claude, les pasteurs les plus en vue du moment. Cela fera grand bruit.
Ne croyez vous pas qu’il serait temps également que les évêques travaillent à ôter les scandales de l’Eglise qui éloignent les huguenots ? Et puis, si les arguments ne suffisent pas, l’argent pourra toujours se montrer plus persuasif et soulager réticences, consciences et scrupules. Et qui mieux qu’un Nouveau Converti pour gérer cette « Caisse des Conversions » ? M. Paul Pélisson pourrait exceller dans cet office…
Mais, devant les résultats plus que modestes des conversions obtenues par les méthodes douces, l’assemblée du clergé de 1682 a fini par montrer son impatience face aux ennemis de l’intérieur : « Pourquoi vous êtes-vous séparés de nous ? La grâce de Paix que nous vous avons offerte avec tant de tendresse et de sincérité retournera à nous après que vous l’aurez rejetée et Dieu ne nous demandera plus compte de vos âmes… parce que cette dernière erreur sera plus criminelle que les autres vous devrez vous attendre à des malheurs incomparablement plus épouvantables et plus funestes que tous ceux que vous ont attirés jusqu’à présent votre révolte et votre schisme… »
La menace est mise à exécution. Point par point, on grignote l’Edit de Nantes qui protégeait l’existence des huguenots depuis Henri IV. On trouve toutes les occasions d’ordonner la destruction des temples avec interdiction de prêcher sur les ruines. On surveille les sermons des pasteurs : certains mots comme « martyre », « persécution », « tourment » sont interdits, jugés trop politiques. Les enterrements ? Uniquement après la tombée de la nuit et pas plus de 10 personnes. Chanter les psaumes ? Interdit même dans les maisons sinon à voix basse. L’une après l’autre, toutes les académies protestantes sont dissoutes : Sedan, Die, Saumur, Puylaurens. Un par un, tous les postes ayant trait aux fonctions publiques, aux impôts, à la justice ou à la santé sont interdits pour ceux de la R.P.R, la Religion Prétendue Réformée. En janvier, un Arrêt du Conseil ordonne même que tous les enfants entre 5 et 16 ans soient élevés dans la religion catholique et pour cela on les ôtera de chez leurs pères et mères huguenots pour les mettre chez leurs plus proches parents catholiques… Des dizaines d’arrêts, édits et autres décisions de justice tombent sur la tête des réformés comme la grêle sur les vignes.
Et pourtant, le protestantisme résiste encore et toujours. Il se renforce même ici ou là, épuré des éléments les plus fragiles. Alors, quelle est donc cette idée géniale imaginée par l’Intendant du Poitou et que Monsieur de Louvois trouve si efficace pour éradiquer la R.P.R ? Qu’est ce qu’une « dragonnade » ?
Rien de plus simple en fait : pourquoi ne pas envoyer les dragons du roi dans les provinces huguenotes pour être « logés » gracieusement par l’habitant rebelle ? Louvois écrit aux Intendants : Lorsque les dragons que vous aurez fait loger chez les gentilshommes religionnaires n’y trouveront plus de quoi subsister et que lesdits gentilshommes persisteront dans leur erreur l’intention de Sa Majesté est que vous les fassiez mettre en prison jusqu’à ce qu’ils se convertissent, auquel cas il faudra déloger lesdits dragons. Et à l’égard de ceux qui se sont absentés, Sa Majesté désire que vous fassiez raser leurs maisons.
— Mes soldats réussissent là où tous ont échoué, reprend-il fièrement, et maintenant les conversions affluent en masse. Dans le Béarn, en ce mois de juillet 1685, en l’espace de quelques jours, 21 000 protestants sur les 22 000 que compte le pays ont abjuré entre les mains d’un seul prêtre. Le Languedoc fait encore mieux : le 29 et le 30 septembre, les villes de Mauguio, Lunel, Sommières, Marsillargues, Aimargues et Bernis ont capitulé d’un coup. Dans cette dernière, le pasteur a même été le premier à signer la promesse d’adhésion à la Religion catholique, apostolique et romaine. Au Vigan aussi le pasteur a cédé à la panique : prévenu de sa possible arrestation, il a quitté la ville de nuit pour s’enfuir en Irlande via Bordeaux.
Louvois triomphe. Seule Mme de Maintenon, la maîtresse du Roi, semble ne pas partager l’admiration générale. L’air de rien, elle lance :
— Monsieur de Louvois, êtes-vous bien certain que le roi a donné son aval pour de telles méthodes ? Pour ma part, je crois bien que toutes ces conversions ne sont pas sincères ; mais Dieu se sert de toutes les voies pour ramener à lui les hérétiques. Leurs enfants seront au moins catholiques, si les pères sont hypocrites. Priez Dieu qu’Il les éclaire tous. Le roi n’a rien tant à cœur.
— On voit bien que vous êtes petite-fille de huguenot et qu’il vous reste un peu de calvinisme au fond du cœur, répond Louvois, perfide. Moi, tout ce que je sais, c’est ce que le roi a déclaré en son Conseil : "Mon grand-père Henri IV aimait les huguenots, mon père Louis XIII les redoutait, mais quant à moi, j’ignore l’un et l’autre sentiment". Nous voyons présentement avec la juste reconnaissance que nous devons à Dieu, que nos soins ont eu la fin que nous nous sommes proposée, puisque la meilleure et la plus grande partie de nos sujets de la dite RPR ont embrassé la catholique. Nous avons jugé que nous ne pouvions rien faire de mieux pour effacer entièrement la mémoire des troubles, de la confusion, et des maux que le progrès de cette fausse religion a causés dans notre royaume que de révoquer entièrement ledit Edit de Nantes.
C’était le 18 octobre 1685. Une grande traversée du Désert commençait pour les persécutés. Elle durera plus de 100 ans.



LES OBJECTIFS DE SÉANCE


1. Apprendre à se mettre à l’écoute de l’appel de Dieu

2. Découvrir que Jésus appelle à l’amour du prochain « jusqu’à l’impossible »

3. Découvrir la lutte non violente



LES ANIMATIONS PAR TRANCHES D'AGE



Tranche d’âge
Animation proposée
Matériel nécessaire
 (voir détails dans les annexes)


4-6 ans
Jeu avec les émoticônes
Coloriage de la paix
Emoticônes
Fiches à colorier
7-10 ans
Puzzle du texte Biblique à reconstituer

Texte à trous à compléter
BD sur Martin Luther King
Puzzle du texte

Texte à trous et versets manquants
Extraits BD Martin Luther King
11-14 ans
Texte Biblique à remettre dans l’ordre
BD sur MartinLuther King
Le texte Biblique en désordre
Extraits BD Martin Luther King
15 ans et +
Texte Biblique à remettre dans l’ordre
BD sur MartinLuther King
Chant : Ghandi,Luther King ou Jésus Christ
Le texte Biblique en désordre

Extraits BD Martin Luther King




DETAIL DES ANIMATIONS



Enfants 4 à 6 ans


Raconter le texte Biblique Luc 6. 27-36


1. Jeu des émoticônes :


   1. Distribuer les émoticônes aux enfants
   2. Leur demander de décrire les émotions représentées par l’image
   3. Raconter une situation vécue à l’école ou en famille (dispute entre frères et sœurs, bagarre à l’école,..) ou leur demander d’en trouver une
   4. Chaque enfant montre l’émoticône qui convient pour ce qu’il ressent
   5. Comment faire pour que seuls les « heureux » soient montrés ?


2. Coloriages de la paix :


   1. Présenter différentes images aux enfants
   2. Les commenter avec eux
   3. leur proposer d’en colorier une au choix



Enfants de  7 à 10 ans


1. Puzzle du texte Biblique Luc 6. 27-36


   1. Les morceaux du puzzle peuvent être soit donnés soit recherchés dans la pièce.
   2. Les enfants par groupe de deux ou trois reconstituent le texte (une couleur par groupe si les morceaux sont cachés dans la pièce)
   3. Lecture du texte avec échange oral pour s’assurer d’une bonne compréhension.


2. Texte à trous à compléter Luc 6. 27-36


   1. Donner aux enfants le texte avec trois versets manquants
   2. Donner une feuille avec les trois versets dans le désordre et non numérotés
   3. Les enfants doivent les numéroter et les placer au bon endroit
   4. Lecture du texte avec échange oral pour s’assurer d’une bonne compréhension.


3. Extrait de BD sur la vie de Martin Luther King


   1. Donner aux enfants les photocopies (ou projeter l’extrait) de la BD ou certains mots ont été remplacés par des "_________________"

   2. Les enfants essaient de retrouver ces mots pour comprendre l’action conduite

   3. Demander aux enfants de rechercher des situations de la vie quotidienne dans lesquelles ils peuvent choisir un comportement non-violent


4. Temps de prière


Un temps de prière libre où chacun peut s’exprimer, pour les petits, avec un support (galets qui représentent l’offrande de prière à déposer dans un lieu symbolique)
- Merci pour …
- Pardon pour…
- S’il te plait …



Enfants de 11 à 14 ans


1. Texte Biblique à remettre dans l’ordre : Mathieu 5. 10-12


   1. Donner aux enfants le texte avec les versets non numérotés et dans le désordre

   2. Leur demander de reconstituer le texte par groupe de deux ou trois

   3. Lire le texte avec échange oral pour s’assurer d’une bonne compréhension.

   4. Questions réponses


2. Extraits de BD sur la vie de Martin Luther King


   1. Donner aux enfants les photocopies (ou projeter l’extrait) de la BD ou certains mots ont été remplacés par des "_________________"

   2. Les enfants essaient de retrouver ces mots pour comprendre l’action conduite

   3. Demander aux enfants de rechercher des situations de la vie quotidienne dans lesquelles ils peuvent choisir un comportement non-violent


3. Réaliser une affiche format A3 pour valoriser la non-violence en petit group


   1. On peut utiliser les panneaux de signalisation routière

   2. Choisir le style « message publicitaire »

   3. Montrer et expliquer son travail au reste du groupe ou échanger les affiches et analyser le message qu’elle contient.


4. Temps de prière

Un temps de prière libre où chacun peut s’exprimer:
- Merci pour …
- Pardon pour…
- S’il te plait …



15 ans et plus


1. Texte Biblique à remettre dans l’ordre : Mathieu 5. 10-12

   1. Donner aux participants le texte avec les versets non numérotés et dans le désordre
   2. Leur demander de reconstituer le texte par groupe de deux ou trois
   3. Lire le texte avec échange oral pour s’assurer d’une bonne compréhension.
   4. Questions réponses


2. Extraits de BD sur la vie de Martin Luther King

   1. Donner aux participants les photocopies (ou projeter l’extrait) de la BD ou certains mots ont été remplacés par des "____________"

   2. Les participants essaient de retrouver ces mots pour comprendre l’action conduite

   3. Demander aux participants de rechercher des situations de la vie quotidienne dans lesquelles ils peuvent choisir un comportement non-violent


3. Réaliser une affiche format A3 pour valoriser la non-violence en petit groupe

   1. On peut utiliser les panneaux de signalisation routière

   2. choisir le style « message publicitaire »

   3. Montrer et expliquer son travail au reste du groupe ou échanger les affiches et analyser le message qu’elle contient.


4. Chant : Ghandi, Luther King ou Jésus Christ


Paroles et musique de Noël Colombier

Refrain
Ils ne mettaient jamais la main sur un fusil
Gandhi, Luther King ou Jésus-Christ
Dites-moi donc pourquoi on leur a pris la vie
Gandhi, Luther King ou Jésus-Christ

Est-ce un tort de vouloir libérer son pays
Pour être à part entière Indien ou Bengali ?
Et pourquoi a-t-on traité comme un assassin
Le premier qui a fait le grève de la faim ?

Refrain

Est-ce mal, dites-moi, de proclamer bien haut
Qu'on n'juge pas les gens sur le teint de leur peau ?
De souhaiter que noirs et blancs prient dans les même lieux
Quand chacun dans son cœur adore le même Dieu ?

Refrain

Est-ce mal d'avoir dit juste avant d'être 'tué
« Il faudra vous aimer comme je vous ai aimés » ?
Mourir en pardonnant à ses propres bourreaux
Pour qu'on prenne au sérieux ce command'ment nouveau


5. Prière


Psaume 23 : il nous guide pour nous affranchir des choses matérielles et nous conduire aux sources d’un renouveau spirituel fondé sur la confiance.

Un temps de prière libre où chacun peut s’exprimer:
Merci pour …
Pardon pour…
S’il te plait …


ANNEXES





































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