Pages

Libellés

Catéchèse du projet Son et Lumière

Dans le cadre du projet "Son et Lumière" sur le thème de:"La liberté de conscience de Martin Luther à Martin Luther King", nous vous proposons ici une série de modules de Catéchèse qui sont désormais rangés dans des pages répertoriées sur la colonne d'accès de droite.
Seul le dernier module édité sera affiché dans les articles, sur la page centrale...


ATTENTION: Les rubriques consacrées au contexte historique sont désormais disponibles à l'écoute sur le site de Radio Grille Ouverte.

En effet, pour la célébration des 500 ans du Protestantisme, une série d'émissions a été conçue à partir de ces textes, enregistrés en version audio, elles sont intitulées : "95 thèses, 95 émissions". Pour les trouver, rendez-vous à l'adresse suivante : http://www.protestants2017.org/1517-95-theses-2017-95-emissions-de-radio/

Bon travail à tous!

La Bible: les genres littéraires

La connaissance des genres littéraires est une des clés nécessaire à une compréhension intelligente des écrits bibliques.
Le genre littéraire, c'est le style très particulier que l'écrivain va choisir pour relater des faits ou des événements, raconter une histoire, partager ses émotions ou ses interrogations, argumenter sur des questions litigieuses...


Les genres littéraires n'ont pas été expressément inventés pour rendre possible la compréhension de textes bibliques qui autrement demeureraient obscurs.
Toute littérature possède ses genres littéraires. Les plus communs sont le roman, le récit, la poésie, l'épopée, la chanson, le théâtre, les formules juridiques, le genre didactique, le genre journalistique, etc.
Chacun de ces genres a sa vérité et une façon qui lui est propre de l'exprimer. Chacun est capable d'aborder un même sujet, mais sous un angle différent.

La Bible a elle aussi ses genres littéraires. Les principaux sont:

  1. le récit 
    1. historique: comme les récits de guerre et de stratégies, les conquêtes et défaites militaires
    2. narratif ou biographique: les témoignages de miracles, de guérisons, ...
  2. l'épopée
    NB: Une épopée (du grec ancien ἐποποιία / epopoiía, de ἔπος / épos, « récit ou paroles d’un chant » et ποιέω / poiéô, « faire, créer » ; littéralement « l’action de faire un récit ») est un long poème d’envergure nationale narrant les exploits historiques ou mythiques d’un héros ou d’un peuple.)
    Par extension également, un grand nombre de poèmes particulièrement longs, sont qualifiées d’épopées, bien que ne correspondant pas nécessairement aux caractéristiques traditionnelles du genre. De même, de nombreux textes, poèmes ou romans, ont pu être dits épiques en raison de leur dimension fondatrice ou de leur importance majeure dans la culture d’un peuple.
  3. le genre lyrique. que l'on trouve dans les textes poétiques, les psaumes, les cantiques...
  4. la prière,
  5. les codes de lois,
  6. la prophétie, qui peut être plus spécifiquement messianique ou apocalyptique (annonce concernant des temps de crises ou la fin des temps)
  7. les écrits de sagesse (proverbes, conseils et exhortations)
  8. le genre « évangile »,
  9. l'appel ou la vocation
  10. le genre didactique (ex: la parabole, le sermon ou l'enseignement doctrinal, )
  11. le genre épistolaire (les lettres),
  12. la généalogie
  13. le mythe
  14. l'allégorie
  15. la légende

Voici une liste de textes, à toi de déterminer à quel genre littéraire ils appartiennent:

1_ Trois jours après, il y eut des noces à Cana en Galilée. La mère de Jésus était là, et Jésus fut aussi invité aux noces avec ses disciples. Le vin ayant manqué, la mère de Jésus lui dit: Ils n'ont plus de vin. Jésus lui répondit: Femme, qu'y a-t-il entre moi et toi? Mon heure n'est pas encore venue. Sa mère dit aux serviteurs: Faites ce qu'il vous dira. Or, il y avait là six vases de pierre, destinés aux purifications des Juifs, et contenant chacun deux ou trois mesures. Jésus leur dit: Remplissez d'eau ces vases. Et ils les remplirent jusqu'au bord. Puisez maintenant, leur dit-il, et portez-en à l'ordonnateur du repas. Et ils en portèrent. Quand l'ordonnateur du repas eut goûté l'eau changée en vin,-ne sachant d'où venait ce vin, tandis que les serviteurs, qui avaient puisé l'eau, le savaient bien, -il appela l'époux, et lui dit: Tout homme sert d'abord le bon vin, puis le moins bon après qu'on s'est enivré; toi, tu as gardé le bon vin jusqu'à présent. Tel fut, à Cana en Galilée, le premier des miracles que fit Jésus. Il manifesta sa gloire, et ses disciples crurent en lui. (Jean 2: 1-11) _


2_Louez l’Éternel, car il est bon, Car sa miséricorde dure à toujours!
Louez le Dieu des dieux, Car sa miséricorde dure à toujours!
Louez le Seigneur des seigneurs, Car sa miséricorde dure à toujours!
Celui qui seul fait de grands prodiges, Car sa miséricorde dure à toujours!
Celui qui a fait les cieux avec intelligence, Car sa miséricorde dure à toujours!
Celui qui a étendu la terre sur les eaux, Car sa miséricorde dure à toujours!
Celui qui a fait les grands luminaires, Car sa miséricorde dure à toujours!
Le soleil pour présider au jour, Car sa miséricorde dure à toujours!
La lune et les étoiles pour présider à la nuit, Car sa miséricorde dure à toujours!
Celui qui frappa les Égyptiens dans leurs premiers-nés, Car sa miséricorde dure à toujours!
Et fit sortir Israël du milieu d'eux, Car sa miséricorde dure à toujours!
A main forte et à bras étendu, Car sa miséricorde dure à toujours!
Celui qui coupa en deux la mer Rouge, Car sa miséricorde dure à toujours!
Qui fit passer Israël au milieu d'elle, Car sa miséricorde dure à toujours!
Et précipita Pharaon et son armée dans la mer Rouge, Car sa miséricorde dure à toujours!
Celui qui conduisit son peuple dans le désert, Car sa miséricorde dure à toujours!
Celui qui frappa de grands rois, Car sa miséricorde dure à toujours!
Qui tua des rois puissants, Car sa miséricorde dure à toujours!
Sihon, roi des Amoréens, Car sa miséricorde dure à toujours!
Et Og, roi de Basan, Car sa miséricorde dure à toujours!
Et donna leur pays en héritage, Car sa miséricorde dure à toujours!
En héritage à Israël, son serviteur, Car sa miséricorde dure à toujours!
Celui qui se souvint de nous quand nous étions humiliés, Car sa miséricorde dure à toujours!
Et nous délivra de nos oppresseurs, Car sa miséricorde dure à toujours!
Celui qui donne la nourriture à toute chair, Car sa miséricorde dure à toujours!
Louez le Dieu des cieux, Car sa miséricorde dure à toujours! (Psaume 136:1-26) _


3_ L’Éternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur cœur se portaient chaque jour uniquement vers le mal. L’Éternel se repentit d'avoir fait l'homme sur la terre, et il fut affligé en son cœur. Et l’Éternel dit: J'exterminerai de la face de la terre l'homme que j'ai créé, depuis l'homme jusqu'au bétail, aux reptiles, et aux oiseaux du ciel; car je me repens de les avoir faits.Mais Noé trouva grâce aux yeux de l’Éternel. Voici la postérité de Noé. Noé était un homme juste et intègre dans son temps; Noé marchait avec Dieu. Noé engendra trois fils: Sem, Cham et Japhet. La terre était corrompue devant Dieu, la terre était pleine de violence. Dieu regarda la terre, et voici, elle était corrompue; car toute chair avait corrompu sa voie sur la terre. Alors Dieu dit à Noé: La fin de toute chair est arrêtée par devers moi; car ils ont rempli la terre de violence; voici, je vais les détruire avec la terre. Fais-toi une arche de bois de gopher; tu disposeras cette arche en cellules, et tu l'enduiras de poix en dedans et en dehors. Voici comment tu la feras: l'arche aura trois cents coudées de longueur, cinquante coudées de largeur et trente coudées de hauteur. Tu feras à l'arche une fenêtre, que tu réduiras à une coudée en haut; tu établiras une porte sur le côté de l'arche; et tu construiras un étage inférieur, un second et un troisième. Et moi, je vais faire venir le déluge d'eaux sur la terre, pour détruire toute chair ayant souffle de vie sous le ciel; tout ce qui est sur la terre périra. Mais j'établis mon alliance avec toi; tu entreras dans l'arche, toi et tes fils, ta femme et les femmes de tes fils avec toi. De tout ce qui vit, de toute chair, tu feras entrer dans l'arche deux de chaque espèce, pour les conserver en vie avec toi: il y aura un mâle et une femelle. Des oiseaux selon leur espèce, du bétail selon son espèce, et de tous les reptiles de la terre selon leur espèce, deux de chaque espèce viendront vers toi, pour que tu leur conserves la vie. Et toi, prends de tous les aliments que l'on mange, et fais-en une provision auprès de toi, afin qu'ils te servent de nourriture ainsi qu'à eux. C'est ce que fit Noé: il exécuta tout ce que Dieu lui avait ordonné. (Gen 6: 5-21) _


4_ Heureux l'homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, Qui ne s'arrête pas sur la voie des pécheurs, Et qui ne s'assied pas en compagnie des moqueurs,
Mais qui trouve son plaisir dans la loi de l’Éternel, Et qui la médite jour et nuit!
Il est comme un arbre planté près d'un courant d'eau, Qui donne son fruit en sa saison, Et dont le feuillage ne se flétrit point: Tout ce qu'il fait lui réussit.
Il n'en est pas ainsi des méchants: Ils sont comme la paille que le vent dissipe.
C'est pourquoi les méchants ne résistent pas au jour du jugement, Ni les pécheurs dans l'assemblée des justes;
Car l’Éternel connaît la voie des justes, Et la voie des pécheurs mène à la ruine. (Psaume 1: 1-6) _


5_Les onze disciples allèrent en Galilée, sur la montagne que Jésus leur avait désignée.Quand ils le virent, ils se prosternèrent devant lui. Mais quelques-uns eurent des doutes. Jésus, s'étant approché, leur parla ainsi: Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre. Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde. (Mat 28:16-20) _



6_ Je lève mes yeux vers les montagnes... D'où me viendra le secours?
Le secours me vient de l’Éternel, Qui a fait les cieux et la terre.
Il ne permettra point que ton pied chancelle; Celui qui te garde ne sommeillera point.
Voici, il ne sommeille ni ne dort, Celui qui garde Israël.
L’Éternel est celui qui te garde, L’Éternel est ton ombre à ta main droite.
Pendant le jour le soleil ne te frappera point, Ni la lune pendant la nuit.
L’Éternel te gardera de tout mal, Il gardera ton âme;
L’Éternel gardera ton départ et ton arrivée, Dès maintenant et à jamais. (Cantique 121:1-8) _


7_Jésus reprit la parole, et dit: Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho. Il tomba au milieu des brigands, qui le dépouillèrent, le chargèrent de coups, et s'en allèrent, le laissant à demi mort. Un sacrificateur, qui par hasard descendait par le même chemin, ayant vu cet homme, passa outre. Un Lévite, qui arriva aussi dans ce lieu, l'ayant vu, passa outre. Mais un Samaritain, qui voyageait, étant venu là, fut ému de compassion lorsqu'il le vit. Il s'approcha, et banda ses plaies, en y versant de l'huile et du vin; puis il le mit sur sa propre monture, le conduisit à une hôtellerie, et prit soin de lui. Le lendemain, il tira deux deniers, les donna à l'hôte, et dit: Aie soin de lui, et ce que tu dépenseras de plus, je te le rendrai à mon retour. Lequel de ces trois te semble avoir été le prochain de celui qui était tombé au milieu des brigands? C'est celui qui a exercé la miséricorde envers lui, répondit le docteur de la loi. Et Jésus lui dit: Va, et toi, fais de même. (Luc 10:30-37) _


8_ Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux. Dieu dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut. Dieu vit que la lumière était bonne; et Dieu sépara la lumière d'avec les ténèbres. Dieu appela la lumière jour, et il appela les ténèbres nuit. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le premier jour. Dieu dit: Qu'il y ait une étendue entre les eaux, et qu'elle sépare les eaux d'avec les eaux. Et Dieu fit l'étendue, et il sépara les eaux qui sont au-dessous de l'étendue d'avec les eaux qui sont au-dessus de l'étendue. Et cela fut ainsi. Dieu appela l'étendue ciel. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le second jour. (Gen 1: 1-8) _


9_Paul, apôtre, non de la part des hommes, ni par un homme, mais par Jésus-Christ et Dieu le Père, qui l'a ressuscité des morts, et tous les frères qui sont avec moi, aux Eglises de la Galatie:
que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu le Père et de notre Seigneur Jésus-Christ, qui s'est donné lui-même pour nos péchés, afin de nous arracher du présent siècle mauvais, selon la volonté de notre Dieu et Père, qui soit la gloire aux siècles des siècles! Amen! (Gal 1:1-5) _


10_ Au chef des chantres. Psaume de David. Lorsque Nathan, le prophète, vint à lui, après que David fut allé vers Bath-Schéba. O Dieu! aie pitié de moi dans ta bonté; Selon ta grande miséricorde, efface mes transgressions;
Lave-moi complètement de mon iniquité, Et purifie-moi de mon péché.
Car je reconnais mes transgressions, Et mon péché est constamment devant moi.
J'ai péché contre toi seul, Et j'ai fait ce qui est mal à tes yeux, En sorte que tu seras juste dans ta sentence, Sans reproche dans ton jugement.
Voici, je suis né dans l'iniquité, Et ma mère m'a conçu dans le péché.
Mais tu veux que la vérité soit au fond du cœur: Fais donc pénétrer la sagesse au dedans de moi!
Purifie-moi avec l'hysope, et je serai pur; Lave-moi, et je serai plus blanc que la neige.
Annonce-moi l'allégresse et la joie, Et les os que tu as brisés se réjouiront.
Détourne ton regard de mes péchés, Efface toutes mes iniquités.
O Dieu! crée en moi un cœur pur, Renouvelle en moi un esprit bien disposé.
Ne me rejette pas loin de ta face, Ne me retire pas ton esprit saint.
Rends-moi la joie de ton salut, Et qu'un esprit de bonne volonté me soutienne!
(Psaume 51:1-12) _



11_ L'esprit du Seigneur, l’Éternel, est sur moi, Car l’Éternel m'a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, Pour proclamer aux captifs la liberté, Et aux prisonniers la délivrance;
Pour publier une année de grâce de l’Éternel, Et un jour de vengeance de notre Dieu; Pour consoler tous les affligés;
Pour accorder aux affligés de Sion, Pour leur donner un diadème au lieu de la cendre, Une huile de joie au lieu du deuil, Un vêtement de louange au lieu d'un esprit abattu, Afin qu'on les appelle des térébinthes de la justice, Une plantation de l’Éternel, pour servir à sa gloire. (Esaïe 61:1-3) _


12_En ce temps-là se lèvera Micaël, le grand chef, le défenseur des enfants de ton peuple; et ce sera une époque de détresse, telle qu'il n'y en a point eu de semblable depuis que les nations existent jusqu'à cette époque. En ce temps-là, ceux de ton peuple qui seront trouvés inscrits dans le livre seront sauvés. Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour l'opprobre, pour la honte éternelle. Ceux qui auront été intelligents brilleront comme la splendeur du ciel, et ceux qui auront enseigné la justice, à la multitude brilleront comme les étoiles, à toujours et à perpétuité. Toi, Daniel, tiens secrètes ces paroles, et scelle le livre jusqu'au temps de la fin. Plusieurs alors le liront, et la connaissance augmentera. (Daniel 12:1-4) _


13_Qu'il me baise des baisers de sa bouche! Car ton amour vaut mieux que le vin,
Tes parfums ont une odeur suave; Ton nom est un parfum qui se répand; C'est pourquoi les jeunes filles t'aiment.
Entraîne-moi après toi! Nous courrons! Le roi m'introduit dans ses appartements... Nous nous égaierons, nous nous réjouirons à cause de toi; Nous célébrerons ton amour plus que le vin. C'est avec raison que l'on t'aime.
Je suis noire, mais je suis belle, filles de Jérusalem, Comme les tentes de Kédar, comme les pavillons de Salomon.
Ne prenez pas garde à mon teint noir: C'est le soleil qui m'a brûlée. Les fils de ma mère se sont irrités contre moi, Ils m'ont faite gardienne des vignes. Ma vigne, à moi, je ne l'ai pas gardée.
Dis-moi, ô toi que mon cœur aime, Où tu fais paître tes brebis, Où tu les fais reposer à midi; Car pourquoi serais-je comme une égarée Près des troupeaux de tes compagnons? -
Si tu ne le sais pas, ô la plus belle des femmes, Sors sur les traces des brebis, Et fais paître tes chevreaux Près des demeures des bergers. -
A ma jument qu'on attelle aux chars de Pharaon Je te compare, ô mon amie.
Tes joues sont belles au milieu des colliers, Ton cou est beau au milieu des rangées de perles.
Nous te ferons des colliers d'or, Avec des points d'argent. -
Tandis que le roi est dans son entourage, Mon nard exhale son parfum.
Mon bien-aimé est pour moi un bouquet de myrrhe, Qui repose entre mes seins.
Mon bien-aimé est pour moi une grappe de troëne Des vignes d'En-Guédi. -
Que tu es belle, mon amie, que tu es belle! Tes yeux sont des colombes. -
Que tu es beau, mon bien-aimé, que tu es aimable! Notre lit, c'est la verdure. -
Les solives de nos maisons sont des cèdres, Nos lambris sont des cyprès. - (Cantique 1: 2-17) _

14_Alors Dieu prononça toutes ces paroles, en disant: Je suis l’Éternel, ton Dieu, qui t'ai fait sortir du pays d'Egypte, de la maison de servitude.
Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face.
Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, l’Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent, et qui fais miséricorde jusqu'en mille générations à ceux qui m'aiment et qui gardent mes commandements.
Tu ne prendras point le nom de l’Éternel, ton Dieu, en vain; car l’Éternel ne laissera point impuni celui qui prendra son nom en vain.
Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier. Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage. Mais le septième jour est le jour du repos de l’Éternel, ton Dieu: tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l'étranger qui est dans tes portes. Car en six jours l’Éternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s'est reposé le septième jour: c'est pourquoi l’Éternel a béni le jour du repos et l'a sanctifié.
Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne.
Tu ne tueras point.
Tu ne commettras point d'adultère.
Tu ne déroberas point.
Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain.
Tu ne convoiteras point la maison de ton prochain; tu ne convoiteras point la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne, ni aucune chose qui appartienne à ton prochain. (Exode 20:1-17) _

15_Il arrivera, dans la suite des temps, Que la montagne de la maison de l’Éternel Sera fondée sur le sommet des montagnes, Qu'elle s'élèvera par-dessus les collines, Et que toutes les nations y afflueront.Des peuples s'y rendront en foule, et diront: Venez, et montons à la montagne de l’Éternel, A la maison du Dieu de Jacob, Afin qu'il nous enseigne ses voies, Et que nous marchions dans ses sentiers. Car de Sion sortira la loi, Et de Jérusalem la parole de l’Éternel.
Il sera le juge des nations, L'arbitre d'un grand nombre de peuples. De leurs glaives ils forgeront des hoyaux, Et de leurs lances des serpes: Une nation ne tirera plus l'épée contre une autre, Et l'on n'apprendra plus la guerre.
Maison de Jacob, Venez, et marchons à la lumière de l’Éternel!
Car tu as abandonné ton peuple, la maison de Jacob, Parce qu'ils sont pleins de l'Orient, Et adonnés à la magie comme les Philistins, Et parce qu'ils s'allient aux fils des étrangers.
Le pays est rempli d'argent et d'or, Et il y a des trésors sans fin; Le pays est rempli de chevaux, Et il y a des chars sans nombre.
Le pays est rempli d'idoles; Ils se prosternent devant l'ouvrage de leurs mains, Devant ce que leurs doigts ont fabriqué.
Les petits seront abattus, et les grands seront abaissés: Tu ne leur pardonneras point.
Entre dans les rochers, Et cache-toi dans la poussière, Pour éviter la terreur de l’Éternel Et l'éclat de sa majesté.
L'homme au regard hautain sera abaissé, Et l'orgueilleux sera humilié: L’Éternel seul sera élevé ce jour-là.
Car il y a un jour pour l’Éternel des armées Contre tout homme orgueilleux et hautain, Contre quiconque s'élève, afin qu'il soit abaissé;
Contre tous les cèdres du Liban, hauts et élevés, Et contre tous les chênes de Basan;
Contre toutes les hautes montagnes, Et contre toutes les collines élevées;
Contre toutes les hautes tours, Et contre toutes les murailles fortifiées;
Contre tous les navires de Tarsis, Et contre tout ce qui plaît à la vue.
L'homme orgueilleux sera humilié, Et le hautain sera abaissé: L’Éternel seul sera élevé ce jour-là.
Toutes les idoles disparaîtront.
On entrera dans les cavernes des rochers Et dans les profondeurs de la poussière, Pour éviter la terreur de l’Éternel et l'éclat de sa majesté, Quand il se lèvera pour effrayer la terre.
En ce jour, les hommes jetteront Leurs idoles d'argent et leurs idoles d'or, Qu'ils s'étaient faites pour les adorer, Aux rats et aux chauves-souris;
Et ils entreront dans les fentes des rochers Et dans les creux des pierres, Pour éviter la terreur de l’Éternel et l'éclat de sa majesté, Quand il se lèvera pour effrayer la terre.
Cessez de vous confier en l'homme, Dans les narines duquel il n'y a qu'un souffle: Car de quelle valeur est-il? (EsaIe 2:2-22) _

16_Tous ceux qui ont péché sans la loi périront aussi sans la loi, et tous ceux qui ont péché avec la loi seront jugés par la loi. Ce ne sont pas, en effet, ceux qui écoutent la loi qui sont justes devant Dieu, mais ce sont ceux qui la mettent en pratique qui seront justifiés. Quand les païens, qui n'ont point la loi, font naturellement ce que prescrit la loi, ils sont, eux qui n'ont point la loi, une loi pour eux-mêmes; ils montrent que l'oeuvre de la loi est écrite dans leurs cœurs, leur conscience en rendant témoignage, et leurs pensées s'accusant ou se défendant tour à tour. C'est ce qui paraîtra au jour où, selon mon Évangile, Dieu jugera par Jésus-Christ les actions secrètes des hommes. (Romains 2:12-16) _


Réponses:
  1. Récit des noces de Cana
  2. Cantique
  3. Épopée de Noé
  4. Proverbe, parole de sagesse 
  5. Appel / vocation
  6. Chant / Cantique des degrés
  7. Parabole du Bon Samaritain
  8. Récit de la création
  9. Lettre
  10.  Prière
  11.  Prophétie messianique
  12. Prophétie apocalyptique
  13. Poème d'amour
  14.  Texte de loi
  15.  Oracle prophétique
  16.  Discours argumentatif / enseignement doctrinal





______________________________________________

Dans la mesure du possible, il faut se demander à quel genre appartient le texte biblique qu'on lit, puisque ce genre a sa façon de nous faire entrer dans la vérité du projet de salut que Dieu révèle à son peuple.

Prenons par exemple le thème de l'amour. La Bible en parle abondamment et, selon le genre littéraire utilisé, différemment. Je vous propose quelques textes qui vous permettront de comparer vous-mêmes les genres entre eux et d'apprécier leur approche respective du thème de l'amour.
Du genre poétique, le Cantique des Cantiques traite de l'attrait sexuel et amoureux de l'homme et de la femme tandis que des récits traiteront de l’histoire amoureuse de certains couples comme Isaac et Rébecca (Genèse 24), David et Bethsabée (2e livre de Samuel 11-12). Le Psaume 45 célèbre le mariage du roi. Ailleurs, c’est l’échec puis la réconciliation du mariage d’Osée qui devient l’image symbolique de l’Alliance de Dieu et d’Israël (Osée 1-3). Enfin, on trouve dans le Deutéronome certaines législations sur l'adultère (22, 22-29), le divorce (24, 1-4), la loi du lévirat (25, 5-10).

La mise en récit des grandes questions de la vie

La connaissance des genres littéraires est indispensable pour comprendre certains textes bibliques que des gens identifient à des mythes, des fables et des légendes. On retrouve de tels textes dans les onze premiers chapitres de la Genèse, comme la création de l’univers et de l’humanité, le déluge, ou dans des récits épiques comme la fuite d’Égypte et le passage de la mer.
À se limiter à ces quelques récits, il n’est pas surprenant d’entendre des gens déclarer que la Bible frise l’irrationnel et que l’archéologie contredit parfois des faits que l’on prenait pour authentiques. De là à conclure que la Bible nous a induits en erreur, il n’y a qu’un pas que d’aucuns franchissent allègrement.

Il est vrai que la Bible contient des récits qui, à l’aide d’un langage imagé et symbolique, cherchent à comprendre les réalités de la vie, comme l’origine de l’Univers et de l’espèce humaine, les relations entre l’homme et la femme, le scandale du mal et de la souffrance.
Au lieu de procéder de manière logique comme on le fait aujourd’hui, on conçoit plutôt des récits qui, portés par la foi, vont illustrer, par le jeu des acteurs et l’intervention divine, la vérité que l’on cherche au sujet des grands mystères de la vie.
Il ne faut pas confondre ces récits intemporels avec le mythe qui met en scène des dieux et des héros dans un temps originel, fondateur du temps présent. Dans la pensée mythique, l’intérêt du temps présent réside dans certains actes liturgiques où l’on répète le temps des origines, comme les liturgies du printemps qui donne une forme dramatique à la création annuelle.
Il peut y avoir apparence de mythes dans la Bible à cause de l’emprunt de certaines images à des récits mythiques qui circulaient dans le proche Orient ancien. Mais le contenu est tout à fait différent. Ce qui intéresse le peuple de la Bible, c’est le temps concret, humain, historique qui est le lieu des rencontres toujours neuves entre Dieu et l’homme.
_________________________________________________________________

article tiré des Femmes Prêtres que vous pouvez consulter ici à l'adresse suivante: http://www.womenpriests.org/fr/scriptur/litform.asp:

Les genres littéraires

Pie XII, Divino Afflante Spiritu, Denz 2294 (3829-3830).
Règles pour une interprétation sûre de l’Écriture sainte
Le sens littéraire
La portée voulue
Les genres littéraires
Rationalisations


Règle n° 2 : Pour de nombreux textes, nous devons évaluer la valeur de la doctrine qu’ils contiennent en prenant en compte le genre littéraire auquel l’auteur a recours.


“Fréquemment, le sens littéral des mots et des écrits des auteurs orientaux anciens n’est pas aussi évident que dans le cas d’auteurs contemporains. Car ce qu’ils veulent dire à travers leurs écrits ne dépend pas seulement des lois de la grammaire et de la philologie ni simplement du contexte. Il est absolument nécessaire pour l’interprète de remonter en esprit à l’Orient de ces siècles éloignés et de faire un usage judicieux de l’aide que lui apportent l’histoire, l’archéologie, l’ethnologie et les autres sciences, afin de découvrir quels genres littéraires les auteurs voulaient employer et ceux qu’ils ont, de facto, employés.”


“Pour découvrir l’intention des hagiographes, il faut entre autres choses être attentif aux genres littéraires. En effet la vérité est proposée et exprimée de manière différente dans les textes qui sont historiques à des titres divers, dans les textes prophétiques, les textes poétiques ou les autres sortes de langage. Il faut donc que l’interprète recherche le sens qu’en des circonstances déterminées, l’hagiographe, étant donné les conditions de son époque et de sa culture, a voulu exprimer et a de fait exprimé à l’aide des genres littéraires employés à cette époque.”


La Révélation Divine, n°11-12 ; Concile Vatican II, éd. Fides, 1967, Paris & Montréal, p. 110.


Quels sont les “genres littéraires” ?


Vous pourriez ouvrir un journal et découvrir ce titre en première page : “Le Prince de Galles s’est fait arracher une dent”. À l’intérieur du journal un article avec le titre : “La bataille d’une nation contre les mauvaises dents”. En bas de la page, une jeune fille souriante montre une denture éblouissante en disant : “Denty Blanc, le dentifrice qui vous garantit santé et beauté !”. La bande dessinée vous montre Tarzan emprisonné dans un filet et qui s’en délivre en tranchant celui-ci avec ses dents sans en abîmer aucune.


Réfléchissez maintenant une minute sur l’idée que vous vous faites de ces messages. Sans aucun effort, vous aurez compris que les soins dentaires apportés au Prince de Galles constituent un fait. Un article sur les mauvaises dents vous fournit matière à réflexion quoique vous puissiez ne pas être d’accord avec certaines opinions exprimées par l’auteur. Pas un instant vous ne croyez à la prétention du dentifrice Denty Blanc, et vous ne vous faites certainement pas trop de soucis pour la condition de la denture de Tarzan. Réfléchissez encore : comment évaluez-vous si rapidement chacune de ces déclarations ? La réponse est simple : vous les avez automatiquement classées sous différentes catégories : une information, un article de fond, une publicité et une bande dessinée. Les ayant ainsi identifiées, vous savez quelle valeur attribuer à chacune.


Les genres littéraires sont les catégories selon lesquelles nous parlons ou écrivons. Contrairement à ce que nous pourrions penser un peu rapidement, le sens des mots n’est pas déterminé uniquement par le dictionnaire. Considérer la phrase : “L’express de Glasgow a quitté Londres hier à 20h30”. Un dictionnaire et une encyclopédie permettront de trouver le sens de chacun de ces mots. Mais nous ne pouvons cependant pas juger du vrai sens de cette phrase à moins que nous sachions à quelle catégorie de discours, à quel “genre littéraire” elle appartient. Si cette phrase est extraite d’un rapport officiel des chemins de fer, nous savons que c’est exact. Si est tirée d’une lettre personnelle, nous admettons que le correspondant puisse se tromper, au moins de quelques minutes. Si la phrase se trouve dans un roman policier, nous la considérons simplement comme une fiction.


Quand nous visitons une librairie, nous découvrons des livres relevant d’une grande variété de genres littéraires. Ici encore, sans effort conscient, nous distinguons les livres de prière, les grammaires, les manuels techniques, les anthologies de poésie, les traités philosophiques, les livres scolaires, les essais et les nombreux ouvrages de lecture facile. En vertu de quel principe les distinguons-nous si facilement ? Si nous réfléchissions quelque peu, nous découvrirons que nous les classons généralement d’après trois caractéristiques :


a. en fonction du contenu


Un manuel de cuisine, un guide des chemins de fer, un livre de poésie ne nous laissent guère de doute quant à la catégorie à laquelle ils appartiennent ! “Un coup d’œil au contenu et nous repérons leur genre !


b. en fonction du style


Si nous comparons un livre de prières avec un roman policier, nous constatons - mis à part le contenu - une différence considérable de style. Nous repérons instinctivement à quel genre littéraire nous avons affaire grâce aux mots employés et au style.


c. en fonction de la “situation de vie”


Chaque genre littéraire correspond à une situation de vie particulière. Puisque nous connaissons bien le système scolaire, un manuel scolaire nous apparaît immédiatement comme familier. Puisque nous avons l’habitude de chanter à l’église, un livre de chants est aisé à reconnaître.


En bref, nous pouvons définir le genre littéraire comme une catégorie du langage parlé ou écrit qui (c) s’inscrit dans une situation de vie particulière qui (a) a un contenu caractéristique et qui (b) emploie un vocabulaire distinctif et un style typique.


Les “genres littéraires” dans l’Ancien Testament


Aussi longtemps que nous nous trouvons confrontés à des genres littéraires qui nous sont familiers, point n’est besoin d’une analyse détaillée. Nous repérons et nous identifions les différents genres littéraires sans même y faire attention, tout comme nous ne prêtons aucune attention au mécanisme compliqué de notre respiration. Respirer ne pose aucun problème pour autant que l’on dispose de beaucoup d’air. Mais dans le cas des sous-marins et des engins spatiaux qui se déplacent en dehors de l’atmosphère, fournir aux poumons suffisamment d’oxygène devient un problème majeur qui a demandé de nombreuses recherches et exige une attention constante. On peut en dire autant d’un homme qui évolue hors de son univers habituel, dans un monde intellectuel inconnu. Soudainement, les genres littéraires prennent une grande importance : dès lors il faut apprendre sans cesse et faire preuve de vigilance. Si Platon était venu vivre dans notre pays, il aurait eu besoin de s’adapter consciemment à nos genres littéraires. Il aurait pu avoir besoin d’un tuteur pour lire un quotidien : “Ne prenez pas cette publicité au sérieux !”; “Cette information est là simplement pour amuser le lecteur !” ; “Ces lettres à l’éditeur n’expriment que l’opinion de personnes privées” ; etc. Après quelque temps, Platon serait devenu sans doute capable de distinguer nos différents genres littéraires en étudiant le contenu, le vocabulaire, le style de ce qui est écrit ou dit et la situation de vie dans laquelle ils sont utilisés.


Quand nous nous penchons sur l’Écriture sainte, nous devons nous rappeler que nous entrons dans un monde très éloigné du nôtre. Prenons, par exemple, les Psaumes. À nos yeux, ils semblent n’appartenir qu’à une seule catégorie. Un Juif y reconnaîtrait immédiatement une douzaine de genres littéraires différents : hymnes de louange, chants de pèlerins, supplications individuelles ou de tout le peuple, ballades visant à instruire le lecteur, prières de remerciement, etc. Immédiatement, notre Juif les reconnaîtrait sans erreur, comme nous repérons les chants religieux, les chansons à boire, les marches militaires ou la musique de danse ! En raison de notre ignorance de la vie et de la mentalité juives, nous devons apprendre à comprendre ces Psaumes très variés.


Les livres prophétiques contiennent un nombre incalculable d’exemples de genres littéraires différents avec lesquels nous devons nous familiariser. Le sermon paranétique vise à rappeler des vérités fondamentales certaines concernant la loyauté envers Yahvé. Des menaces vis-à-vis de l’Alliance, des promesses prophétiques, des chansons satiriques de lamentations constituent diverses catégories de textes rédigés dans un langage hautement technique, et qui pourrait nous échapper. Les oracles exigent, en effet, une connaissance approfondie des situations de vie réelles qui prévalaient en Israël telles que l’application de la jurisprudence, les cérémonies de la cour, les scènes de marché, les fêtes, les réceptions, les renouvellements d’alliance, les rituels de funérailles et les contrats d’affaires. Ce n’est qu’en possédant ce genre de connaissances que nous pourrons comprendre en profondeur les genres littéraires et, par elles, saisir le vrai message transmis par les prophètes.


Il ne faudrait pas croire que les passages historiques de l’Ancien Testament soient moins compliqués sous ce rapport. Il faut plutôt affirmer le contraire. Dans l’Ancien Testament, l’Histoire est racontée en recourant à de nombreux genres littéraires différents. Nos difficultés actuelles par rapport à l’historicité de ces textes proviennent précisément de notre incapacité à les reconnaître et à les faire ressortir. Immanquablement, nous sommes poussés à classer ces récits selon des catégories qui nous sont familières : rapports de témoins oculaires, traités historiques, biographies, etc. Ce qui constitue une erreur fatale qui en a mené beaucoup dans un cul-de-sac ! Il faut comprendre, par conséquent, que les genres littéraires des récits de l’Écriture nous sont étrangers et que nous avons tout à apprendre à leur sujet.


Pour cette brève explication, il nous est impossible de fournir une liste exhaustive de ces genres littéraires, mais on peut en relever quelques exemples. Les auteurs juifs expliquent souvent comment un endroit ou une personne a reçu son nom. Dans tels commentaires, ce qui compte ce n’est pas la précision des faits mais l’explication du nom. Comme d’autres peuples, les Juifs connaissaient les sagas de leurs héros, chose naturelle pour les peuples arrivés à un certain stade de développement sociologique. Des légendes prophétiques d’un tel type ont été brodées autour de personnages comme Moïse, Élie et Élisée, exaltant leurs miracles afin de montrer avec plus de force l’action directe de Dieu à travers leurs personnes. Des annales faites de rapports précis ne manquent pas dans le Livre des Rois. Un récit théologisé consiste à projeter une construction théorique sur une narration : voyez les six jours de la création dans Genèse 1 ! Après l’exil, les prédicateurs juifs avaient recours à des histoires inventées de toutes pièces, appelées misdrash, afin d’illustrer un point de doctrine inspiré d’en-haut. Cela a donné naissance à des livres comme Jonas, Tobit, Esther et à certaines parties du livre de Daniel. Chacun de ces genres littéraires doit être étudié et interprété selon ses caractéristiques propres.


Les “genres littéraires” dans le Nouveau Testament


Prenons un exemple tiré des Évangiles qui a souvent été cité pour justifier l’oppression des esclaves.


Lequel d’entre vous, s’il a un serviteur qui laboure ou qui garde les bêtes, lui dira à son retour des champs : “Va vite te mettre à table” ?
Est-ce qu’il ne lui dira pas plutôt : “Prépare-moi de quoi dîner, mets-toi en tenue pour me servir, le temps que je mange et je boive : et après tu mangeras et tu boiras à ton tour” ?
A-t-il de la reconnaissance envers ce serviteur parce qu’il a fait ce qui lui était ordonné ?
De même, vous aussi, quand vous aurez fait tout ce qui vous était ordonné, dites : “Nous sommes des serviteurs quelconques. Nous avons seulement fait ce que nous devions faire”.


Luc 17, 7-10 : voir aussi Matthieu 10, 24-25 ; 13, 27-28 ; 18, 25 ; etc.


Ce texte a été utilisé par les autorités de l’Église et des théologiens pour démontrer que l’esclavage était voulu par Dieu. Jésus lui-même, soutiennaient-ils, a accepté l’esclavage. Jésus a donné des exemples mettant en scène des esclaves, ce qui prouve qu’il admettait la subordination des esclaves. De plus, Jésus a dit son admiration pour le service rendu par des esclaves humbles et soumis. Par conséquent, c’est là quelque chose d’admirable, nullement contraire à la volonté de Dieu.


Les théologiens n’ont cessé de répéter ce genre d’arguments jusqu’à tard dans le dix-neuvième siècle. Il les menait à une conclusion indiscutable : “C’est certainement une question de foi d’admettre que l’esclavage dans lequel un homme sert son maître comme esclave est tout à fait légal. Cela peut être prouvé par l’Écriture sainte”.


Tiré d’une œuvre classique : LEANDER, Questiones Morales Theologicae, Lyon 1692 ; tome 8, De Quarto Decalogi Precepto, Tract. IV, Disp. I, Q. 3.


Même le Saint-Office à Rome qui était censé protéger la pureté de la doctrine catholique, déclarait le 20 juin 1866 : “L’esclavage lui-même, considéré comme tel dans sa nature essentielle, n’est en aucun cas contraire à la loi naturelle et divine, et il peut y avoir plusieurs titres de propriété d’esclave qui sont légitimes et référence à ceux-ci a été faite par des théologiens reconnus et des commentateurs des canons sacrés patentés... Il n’est pas contraire à la loi naturelle et divine qu’un esclave soit vendu, acheté, échangé ou donné”.


J. F. MAXWELL, “The Development of Catholic Doctrine Concerning Slavery “ [“L’évolution de la doctrine catholique concernant l’esclavage”], World Jurist, 11 (1969-70), pp. 306-307.


Où est l’erreur dans cet argument tiré de l’Évangile ?


L’erreur vient de ce que l’on suppose que, lorsque Jésus tire des exemples de la vie réelle, il approuve ce qu’il décrit. Bien sûr, nous pouvons apprendre quelque chose de l’exemple donné, et c’est là le message. Mais l’exemple lui-même, Jésus le prend simplement comme un fait qui se passe dans la société, un fait que l’on peut y observer.


Jésus dit que le Fils de l’homme viendra dans la nuit comme un voleur (Matthieu 24, 42-44).


Veut-il dire qu’il recommande le vol ?


Jésus loue le gérant malhonnête (Luc 16, 1-13).


Veut-il dire qu’il excuse l’escroquerie en affaires ?


Jésus compare Dieu à un juge malhonnête qui est dur vis-à-vis du pauvre (Luc 18, 1-8).


Veut-il dire qu’il enseigne que Dieu est corrompu ?


Jésus décrit un roi qui punit un invité mal vêtu (Matthieu 22, 11-14).


Est-ce là un exemple d’un comportement sage ?


Le Bon Samaritain verse du vin et de l’huile sur les plaies du blessé (Luc 10, 34)


Les médecins doivent-ils suivre cette méthode ?


Texte après texte, nous voyons Jésus faire nombre de descriptions, souvent très détaillées et toujours tirées de la vie réelle. Il ne faut pas être très intelligent pour comprendre qu’il ne s’agit rien de plus que des exemples. La même remarque s’applique lorsque Jésus raconte des histoires mettant en scène un esclave.


Dans ce cas, l’attitude de Jésus est claire, nous le savons par ce qu’il dit dans d’autres textes. Car, quand il décrit le maître comme quelqu’un qui s’attend à être servi par son esclave, c’est une attitude qu’il ne souhaite pas que le chrétien imite.


Voici ce que Jésus dit à propos de ce que nous devons être :


“Si quelqu’un veut être grand parmi vous, qu’il soit votre serviteur,
et si quelqu’un veut être le premier parmi vous qu’il soit votre esclave.
C’est ainsi que le Fils de l’homme est venu non pour être servi mais pour servir.”


Matthieu 20, 26-28


“Si je vous ai lavé les pieds, moi le Seigneur et le Maître, vous devez vous aussi vous laver les pieds les uns des autres.
En vérité, en vérité, je vous le dis, un serviteur n’est pas plus grand que son maître.”


Jean 13, 14-16. Laver les pieds de son maître était un signe légal par lequel un esclave manifestait sa subordination ; J. D. M. DERRETT, “Domine, tu mihi lavas pedes?”, Bibbia e Oriente 21 (1979), pp. 13-42. Voir aussi Luc 3, 16.


Oui, nous pouvons apprendre à estimer la valeur du service d’un humble esclave qui travaille très dur. Ceci est l’intention de Jésus que nous pouvons retirer de l’exemple qu’il utilise en prenant en considération son genre littéraire. Toutefois il est clair que Jésus n’excuse pas la façon dont certains maîtres traitent leurs esclaves, pas plus qu’il ne recommande l’esclavage comme une pratique acceptable pour un chrétien. Tenant compte des idées de l’époque, il considère simplement l’esclavage comme étant admis.


Le genre littéraire que nous trouvons ici est celui de la “parabole” et de la “métaphore”. Lorsque Jésus a recours à des paraboles et des métaphores, nous devons distinguer l’histoire elle-même, avec ses images et ses exemples, de l’idée derrière l’histoire, c’est-à-dire ce que Jésus veut enseigner. Quand nous étudions les récits de la création, nous faisons une distinction semblable entre la forme et le fond du récit, c’est-à-dire entre la présentation et l’enseignement transmis à travers elle. Ici encore, nous pouvons formuler cela comme un principe général.


Le sens de toute citation biblique ne peut être déterminé qu’en prenant en considération son genre littéraire. Des questions du type : “Cela est-il vraiment arrivé ?” ou “Qu’a-t-il voulu dire ?” ne peuvent trouver réponse par une déclaration générale du genre : “La Bible ne peut mentir” ou “Voyez dans le dictionnaire le sens des mots !” Dieu a parlé à travers des auteurs qui sont des hommes. Il a parlé leur langue. Il a conformé son message à leur mentalité. Il n’a voulu dire rien de plus ni de moins que ses instruments humains n’ont voulu dire. Et le sens de ce qui a voulu être exprimé ne peut être déterminé avec certitude qu’après une étude sérieuse des genres littéraires employés.


La règle des “genres littéraires” est étroitement liée aux autres règles :
la règle du sens “littéraire”
la règle de la portée voulue
la règle de la rationalisation
Texte de John Wijngaards.
Traduction française par Jacques Dessaucy.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire