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Catéchèse du projet Son et Lumière

Dans le cadre du projet "Son et Lumière" sur le thème de:"La liberté de conscience de Martin Luther à Martin Luther King", nous vous proposons ici une série de modules de Catéchèse qui sont désormais rangés dans des pages répertoriées sur la colonne d'accès de droite.
Seul le dernier module édité sera affiché dans les articles, sur la page centrale...


ATTENTION: Les rubriques consacrées au contexte historique sont désormais disponibles à l'écoute sur le site de Radio Grille Ouverte.

En effet, pour la célébration des 500 ans du Protestantisme, une série d'émissions a été conçue à partir de ces textes, enregistrés en version audio, elles sont intitulées : "95 thèses, 95 émissions". Pour les trouver, rendez-vous à l'adresse suivante : http://www.protestants2017.org/1517-95-theses-2017-95-emissions-de-radio/

Bon travail à tous!

Module 1: L'individu et la naissance de sa conscience _ Martin Luther


Auteurs : Cathy Troulhias, Caroline Cousinié, Ingrid Prat, Nathalie Kabo
Pierre Gaussorgues, Etienne de Brevans, Olivier Rieusset


ANIMATION ENFANCE ET ADOLESCENCE:



Enfants de 4 à 6 ans

Enfants de 7 à 10 ans

Enfants de 11 à 14 ans

Pour les 15 ans et plus




SOMMAIRE:


1. Références Bibliques - page 2


2. Contexte Historique - page 3


3. Objectifs de séance - page 4


4. Méthodes d’animation - page 4


5. Plan du parcours et détail des animations - pages 6 à 11



Mots-clés: Martin Luther, révélation, confiance, changement, Parole, autorité des écritures, épanouissement personnel



LES TEXTES BIBLIQUES:


1 Samuel 3. 1-21: “Parle Seigneur, ton serviteur écoute "

Malgré sa jeunesse, Samuel est choisi par Dieu pour le servir. Le regard de Dieu est souvent différent de celui que nous portons sur nous-mêmes ou sur autrui.


Actes 17. 10-12 : “Chaque jour, ils examinaient les Écritures

Il est important de recevoir la Bible comme étant la Parole inspirée de Dieu et de confronter ce que nous entendons et croyons avec ce que nous disent les Écritures, car c’est dans la Bible que le Christ nous enseigne.


1 Samuel 17. 1-54 : David et Goliath

  Dieu choisit qui il veut pour remporter des victoires, même les plus petits d’entre nous. Rien n'est impossible à Dieu.


Marc 5. 1-20 : Jésus guérit un homme possédé par des esprits mauvais.

  La rencontre avec Christ permet la délivrance et la restauration de l’homme dans toute sa dignité, il retrouve en Lui une nouvelle identité en devenant une nouvelle créature.


LE CONTEXTE HISTORIQUE:


Martin Luther est né à Eisleben, et il est mort dans la même ville.
C'était un frère augustin et théologien, professeur d'université, qui est devenu le père du protestantisme et un des réformateurs de l'Église. Ses idées eurent une grande influence sur la Réforme protestante qui changea le cours de la civilisation occidentale.

Il a défié l'autorité papale en tenant la Bible pour seule source légitime d'autorité chrétienne. Selon lui, nous sommes justifiés par notre foi sincère, sans intercession nécessaire de l'Église.
Il a découvert un trésor fabuleux, une perle rare et précieuse, il a agi avec courage. Il a cherché la Parole de Dieu à la source : dans la Bible, ce que nous sommes invités à faire régulièrement.

Il a reçu un appel de Dieu pour témoigner de ce qu’il a découvert : la grâce de Dieu ne s’achète ni en argent ni en actes (justification par la grâce).
L’appel de Dieu nous concerne tous, petits ou grands, timides ou forts, en recherche …

Le 3 janvier 1521, il reçoit une bulle papale qui lui signifie son excommunication.
Après les nombreux débats théologiques du haut clergé, l'empereur du Saint-empire romain germanique et le roi d'Espagne Charles Quint, convoque Martin Luther en 1521 devant la diète de Worms. Il refuse de se rétracter, se déclarant convaincu par le témoignage de l'Écriture et s'estimant soumis à l'autorité de la Bible plutôt qu'à celle de la hiérarchie ecclésiastique.
L'édit de Worms décide alors de mettre Martin Luther et ses disciples au ban de l'Empire. Il est accueilli par son ami l'électeur de Saxe Frédéric III le sage au château de la Wartbourg, où il compose ses textes les plus connus et les plus diffusés grâce, entre autres, à l'imprimerie à caractères mobiles et en alliage de Johannes Gutenberg.

Martin Luther est également connu pour avoir effectué une traduction de la Bible en allemand (il n'existait à l'époque que des bibles en latin que seuls les prêtres avaient le droit de lire) dont l'influence culturelle est primordiale, tant pour les fondements de la langue allemande que pour la fixation des principes généraux de l'art de la traduction.

Certaines de ses prises de position sur les Juifs de son temps furent mal interprétées et récupérées par les nazis. Pour cette raison, et pour les aspects révolutionnaires de sa théologie, son héritage a suscité et continue de susciter de multiples controverses...
Luther a eu un cheminement qui l’a amené à prendre position, à témoigner avec des conséquences sur sa vie, il dit « ma conscience est captive de la parole de Dieu ».


OBJECTIFS DE SÉANCE:


1. Découvrir le personnage de Martin Luther, le cheminement qui l’a amené à prendre position et à s’affirmer dans ses convictions, inspiré de l'évangile.

2. Découvrir que quelle que soit notre position, petits ou grands, timides ou forts, en doute (…), l’appel de Dieu nous concerne toutes et tous. Nous sommes tous appelés à dire ce que nous croyons et à le dire en « je ».

3. Découvrir que notre pensée est importante à exprimer



MÉTHODES D'ANIMATION:


Tranche d’âge
Animation proposée
Matériel nécessaire
4-6 ans
Marionnettes



Puzzle à reconstituer
Marionnettes à doigt
(voir annexe)


Image de Luther pour faire un puzzle
7-10 ans
Puzzle à reconstituer
Image de Luther pour faire un puzzle
11-14 ans
Puzzle à reconstituer

Ou

Diorama (reconstitution de scène en miniature)
Plusieurs images de Luther
(tableaux)


Par ex. Playmobils
Appareil photo
15 ans et +
Lecture d’images et mise en récit

Confection d’une affiche ou réécriture des thèses




Feuille A3
Décoration
Fournitures (feutres, colle, ciseaux)
6 tableaux de Luther



PLAN DU PARCOURS ET DÉTAIL DES ANIMATIONS:


1/ Découvrir le personnage de Martin Luther : plusieurs idées d’animation, au choix 20’

2/ Reprise sur l’animation choisie : dire qui est Luther 20’ (tableau)

3/ Reprise dans la bible 10’ (choix du texte biblique dans la partie Textes bibliques) 4/ Affichons-nous 20’



ANIMATIONS PAR TRANCHES D'AGE:


Enfants 4 à 6 ans

 

Découvrir le personnage de Martin Luther à travers un puzzle


Choisir une image de Martin Luther qui sera découpée en plusieurs morceaux (vous pouvez utiliser le découpage en 6 morceaux proposé en annexe).
Les enfants auront pour mission de reconstituer son portrait à partir des morceaux récupérés.

Pour cela, on peut imaginer un contexte historique fictif pour justifier la quête des morceaux du portrait. Vous pouvez par exemple suggérer que Mme Katarina Von Bora, la femme de Luther, cherche à retrouver son mari et requiert pour cela l’aide des enfants. Elle a plusieurs indices à donner au groupe, qu’ils ne pourront obtenir qu’en résolvant 6 énigmes différentes.

Nous vous suggérons de repérer à l’avance des endroits stratégiques de votre environnement avec les enfants (en extérieur ou en intérieur) pour y cacher les indices.

Autre possibilité d’animation


La restitution des pièces du puzzle peut se faire à l’aide d’épreuves.
Le personnage dit au groupe que pour découvrir qui est Luther, il va falloir réussir plusieurs épreuves:

1. Première épreuve : découvrir la discrétion, qualité importante pour Luther. Pour cela, inviter les enfants à se mettre en ligne et à jouer 1,2,3 soleil. A la fin du jeu la première pièce du puzzle leur sera donnée.

2. Deuxième épreuve : La traduction. Pour Luther la traduction a été importante. Remettre une feuille de papier à chaque enfant où le mot foi est écrit en pointillé, il faudra que chacun, chacune puisse le relier et dire le mot, à ce moment-là la deuxième pièce du puzzle leur sera remise.

3. Troisième épreuve : La rapidité, cela peut être nécessaire aussi pour Luther. Faire une ligne de démarcation, et inviter les enfants à aller jusqu'à la ligne le plus rapidement possible, leur remettre la troisième pièce du puzzle.

4. Quatrième épreuve : La mémoire, à la lecture de la bible, Luther retenait bien les versets bibliques … préparer un « Kim vue » : montrer 6 objets aux enfants quelques secondes, puis les cacher sous un drap et leur demander de redire la liste des objets de mémoire (ex : une bible, un pinceau, une feuille, une croix, une plume, un livre), leur remettre la quatrième pièce du puzzle.

5. Cinquième épreuve : Le chant, Luther aimait chanter, demander un chant aux enfants, et les faire chanter celui-ci par tous, remettre la cinquième pièce du puzzle.

 6. Sixième et dernière épreuve : Le dessin: Luther utilisait aussi le dessin … Les faire dessiner un portrait (Luther avait offert à sa femme un portrait pour un anniversaire). Leur remettre la sixième et la dernière pièce du puzzle

 - Reconstitution du puzzle par les enfants.
Une fois que l'image est reconstituée, faire parler les enfants sur le portrait obtenu en leur permettant de donner leur avis sur son apparence générale et ce qu’ils peuvent imaginer de ce qu'étaient sa personnalité et sa vie …Chaque point de vue est à recevoir avec intérêt et à valoriser !

Exemple de questions pour susciter leur imagination : Quel travail peut-il faire ? Son visage est-il sévère, pourquoi ? A quoi ressemble-t-il ? Est-ce que j'aimerais le connaître ? Pourrait-il être mon ami ?


Après avoir recueilli toutes les idées, faire le portrait de Luther aux enfants. (Aidez-vous de la rubrique "Contexte historique")



AUTOUR DU TEXTE BIBLIQUE:

Après la lecture du texte de David et Goliath (cf "Textes bibliques"), fabriquer 2 marionnettes à doigts par enfant (le premier sera David et l’autre Goliath), et faire rejouer la scène par les enfants.
(Vous trouverez dans les annexes un exemple de marionnette à doigt)


Inclure dans la séance un temps de prière.

Quelques idées :
- Merci… S’il vous plait ... Pardon...
 - Pour les petits, avec un support (galets qui représentent l’offrande de prière à déposer dans un lieu symbolique)




Enfants de  7 à 10 ans


Découvrir le personnage de Martin Luther à travers un puzzle 


Choisir une image de Martin Luther qui sera découpée en plusieurs morceaux (6 par exemple).
Les enfants auront pour mission de reconstituer son portrait à partir des morceaux récupérés.

Pour cela, on peut imaginer un contexte historique fictif pour justifier la quête des morceaux du portrait. Vous pouvez par exemple suggérer que Mme Katarina Von Bora, la femme de Luther, cherche à retrouver son mari et requiert pour cela l’aide des enfants. Elle a plusieurs indices à donner au groupe, qu’ils ne pourront obtenir qu’en résolvant 6 énigmes différentes.

Nous vous suggérons de repérer à l’avance des endroits stratégiques de votre environnement avec les enfants (en extérieur ou en intérieur) pour y cacher les indices.


 Autre possibilité d’animation :
La restitution des pièces du puzzle peut se faire à l’aide d’épreuves. Le personnage dit au groupe que pour découvrir qui est Luther, il va falloir réussir plusieurs épreuves :

1. Première épreuve : découvrir la discrétion, qualité importante pour Luther. Mettre un ballon et un joueur avec les yeux bandés proche du ballon. Tous les enfants sont cachés sur le terrain. Le but est qu'un enfant puisse s'approcher sans se faire repérer par le gardien. S’il fait du bruit et qu'il est montré du doigt par le gardien il doit retourner à sa place de départ. L'enfant qui aura réussi à tirer dans le ballon sans se faire repérer aura la première pièce du puzzle qu'il montrera au groupe.

2. Deuxième épreuve : La traduction. Pour Luther la traduction a été importante. Faire des petits groupes et donner une feuille de papier à chaque groupe où la phrase « les thèses de Luther » est écrite en code morse (l'alphabet se trouve dans les annexes). Il faudra que chacun puisse déchiffrer la phrase : à ce moment-là la deuxième pièce du puzzle leur sera remise.

3. Troisième épreuve : La rapidité, cela peut être nécessaire aussi pour Luther. Faire un petit parcours d'embûches (avec une chaise, un balai ...), former quelques groupes et inviter les enfants à faire le parcours le plus rapidement possible en évitant les embûches. Le parcours peut être chronométré. A la fin leur remettre la troisième pièce du puzzle.

4. Quatrième épreuve : La mémoire, à la lecture de la bible, Luther retenait bien les versets bibliques … préparer un « Kim vue » : montrer 6 objets aux enfants quelques secondes, puis les cacher sous un drap et leur demander de redire la liste des objets de mémoire (ex : une bible, un pinceau, une feuille, une croix, une plume, un livre), leur remettre la quatrième pièce du puzzle.

5. Cinquième épreuve : Le chant: Luther aimait chanter, demander un chant aux enfants, et les faire chanter celui-ci par tous, remettre la cinquième pièce du puzzle.

6. Sixième et dernière épreuve : Le dessin: Luther utilisait aussi le dessin … Les faire dessiner un portrait (Luther avait offert à sa femme un portrait pour un anniversaire). Leur remettre la sixième et la dernière pièce du puzzle.


- Reconstitution du puzzle par les enfants.

Une fois que l'image est reconstituée, faire parler les enfants sur le portrait obtenu en leur permettant de donner leur avis sur son apparence générale et ce qu’ils peuvent imaginer de ce qu'étaient sa personnalité et sa vie … Chaque point de vue est à recevoir avec intérêt et à valoriser !

Exemple de questions pour susciter leur imagination : Quel travail peut-il faire ? Son visage est-il sévère, pourquoi ? A quoi ressemble-t-il ? Est-ce que j'aimerais le connaître ? Pourrait-il être mon ami ?

Après avoir recueilli toutes les idées, faire le portrait de Luther aux enfants. (Aidez-vous de la rubrique "Contexte historique")



AUTOUR DU TEXTE BIBLIQUE 

(voir rubrique « Textes bibliques »)

Mise en scène, théâtre.
Après la lecture du texte, donner un temps aux jeunes (suivant le nombre faire plusieurs groupes), pour réfléchir à sa mise en scène dans le contexte d’aujourd'hui.
Libre choix du texte (voir Textes bibliques)

Diorama (reconstitution de scène en miniature, à réaliser par exemple avec des Playmobils)
C’est une reconstitution de scène en miniature, à réaliser par exemple avec des Playmobils.
Après la lecture du texte, reprendre le récit ensemble et dégager les étapes les plus importantes de sa chronologie.
Mettre à disposition des enfants un lot de Playmobils, créer et mettre en place les éléments d’un décor miniature selon votre créativité (vous pouvez y disposer de la mousse, des arbres, etc.) pour ensuite les photographier de façon à pouvoir raconter l'histoire avec les images ainsi réalisées (idée pour un culte autrement !)


Inclure dans la séance un temps de prière.

Quelques idées :
- Merci… S’il vous plait ... Pardon...
- Pour les petits, avec un support (galets qui représentent l’offrande de prière à déposer dans un lieu symbolique)





Enfants de 11 à 14 ans


Découvrir Martin Luther à travers une chasse au trésor


Activité à réaliser à l’aide des différents tableaux sur la vie de Luther que les enfants doivent retrouver (vous pourrez trouver des tableaux d’artistes tirés de art.fr en annexes), puis demander au groupe de décrire et analyser chaque scène.

Exemple de questions pour susciter leur imagination : Que fait-il ? Où est-il ? Pourquoi ?

Laisser les jeunes s’exprimer librement sur ce qu’ils voient et imaginent, et valoriser leurs interventions.


A vous d’inventer la vie qui va avec ! 


Répartir les jeunes en groupes et leur demander d’imaginer la vie du personnage à partir de ce qui est représenté sur les images (Cf. Annexes).
Au final, rassembler tout le monde et comparer les différentes versions proposées par chaque groupe. Le tableau sur la grâce offerte pourrait terminer ce parcours.


AUTOUR DU TEXTE BIBLIQUE 

(voir rubrique « Références bibliques »)

Mise en scène, théâtre.
Après la lecture du texte, donner un temps aux jeunes (suivant le nombre faire plusieurs groupes), pour réfléchir à sa mise en scène dans le contexte d’aujourd'hui. Libre choix du texte (voir la rubrique "Textes bibliques")

Diorama (reconstitution de scène en miniature, à réaliser par exemple avec des Playmobils)
C’est une reconstitution de scène en miniature, à réaliser par exemple avec des Playmobils.

Après la lecture du texte, reprendre le récit ensemble et dégager les étapes les plus importantes de sa chronologie.
Mettre à disposition des enfants un lot de Playmobils, créer et mettre en place les éléments d’un décor miniature selon votre créativité (vous pouvez y disposer de la mousse, des arbres, etc.) pour ensuite les photographier de façon à pouvoir raconter l'histoire avec les images ainsi réalisées (idée pour un culte autrement)


Inclure dans la séance un temps de prière.

Quelques idées : - Merci… S’il vous plait ... Pardon... - Pour les petits, avec un support (galets qui représentent l’offrande de prière à déposer dans un lieu symbolique)





15 ans et plus

Affichons-nous ! 


Voici la Thèse 62 :



Le véritable trésor de l'Église, c'est le très-saint Évangile 
de la gloire et de la grâce de Dieu.
 


 Sur le modèle de cette thèse, imaginer une phrase choc, un slogan adapté à notre temps sur le thème : « D'où me vient ma force ? ». Tout au long de l'année, garder la création des enfants pour un culte.

Martin Luther découvrit l’importance de découvrir et de sonder les Écritures Saintes à leur source.
Il mit en particulier l’accent sur l’intérêt de lire la Bible et de l’étudier par une approche personnelle, sans forcément s’appuyer sur l’analyse et la réflexion du cercle exclusif que représentait le clergé.
L’affichage de ses 95 thèses fut donc un acte audacieux et courageux de sa part.

Lire Acte 17 verset 11 :
Il est important de recevoir la Bible comme étant la Parole inspirée de Dieu et de confronter ce que nous entendons et croyons avec ce que nous disent les Écritures, car c’est dans la Bible que le Christ nous enseigne.

Répartir les personnes en groupe, et les inviter à écrire leurs thèses pour 2017 (Attester pour … Être contre … au nom de la foi!).
Rassembler à nouveau tous les participants et leur demander de partager leurs productions de groupes. Vous pouvez par la suite envisager d'afficher ces thèses de groupes dans vos locaux, notamment à l'occasion d'un culte spécifique.


Inclure dans la séance un temps de prière.
Quelques idées :
- Merci… S’il vous plait ... Pardon...
- Pour les timides, prière écrite sur un petit papier, à déposer dans un lieu symbolique, à lire éventuellement les uns pour les autres…

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ANNEXES:
 Voici quelques portraits de Luther glanés sur le net:






Une version "prête à découper" pour faire un puzzle:
Voici un exemple de marionnette à doigt:


Dans le cadre des épreuves de chasse au trésor, voici un alphabet morse bien connu que vous pouvez utiliser pour encoder vos messages:

Voici le texte "les thèses de Luther" en code morse:

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