Cette séance laisse une place importante à la parole, à l'échange. Il est important d'encourager chacun à s'exprimer. Aider aussi les enfants à s'écouter les uns les autres.
A. Faisons connaissance!
Plusieurs activités au choix:1. Parle-moi de toi...
Mettez-vous 2 à 2 et échangez le maximum d'informations pendant 2 minutes:2. Dis-moi ce que tu fais, dis-moi ce que tu aimes, je te dirai qui tu es...
Parlez de vos dernières vacances ou des choses que vous aimez ou n'aimez pas au travers de photos que vous découperez et collerez sur une grande feuille.3. Mensonge ou vérité?
Faites une liste de 3 affirmations sur un aspect de votre vie, 2 affirmations seront obligatoirement vraies et la dernière sera fausse. Les autres camarades devront deviner quel est l'affirmation qui est fausse. L'exercice pourra être répété plusieurs fois si le groupe n'est pas très nombreux ou si on veut y passer plus de temps.4. Cherche et Trouve ...
5. Le portrait chinois
6. Mon "futur moi" idéal
Imagine et rédige ta propre éloge funèbre: décris, dans une lettre adressée à toi-même (!), la personne que tu auras été durant toute ta vie/ la personne que tu voudrais avoir été durant ton vivant, imagine ce que tu voudrais que les gens retiennent de ta vie, de ton témoignage, de ce que tu auras fait ou accompli, des rêves que tu auras réalisés durant ton passage sur terre...B. Mettons-nous d'accord!
A quoi ça sert, le caté?
Le moniteur va distribuer à chacun d'entre vous des fiches comportant des questions différentes en rapport avec le catéchisme.Vous prendrez un court moment pour répondre à la question posée avant de faire passer la feuille au voisin de droite et récupérer celle du voisin de gauche.
- Pourquoi viens-tu au caté? Quelles sont tes raisons personnelles?
- A ton avis, à quoi sert le caté? Quelle est son utilité / sa finalité?
- D'après toi, qu'est-ce qu'on fait au caté? Quelles activités y pratique-t-on?
- Qu'est-ce que tu aimerais découvrir en venant au caté? Quelles sont tes attentes?
- Aimes-tu chanter? Quels chants connais-tu / aimes-tu particulièrement? Comment as-tu envie de t'impliquer personnellement?
- Qu'as-tu retenu de tes années d'explorateur? Y a-t-il des récits qui t'ont marqués plus que d'autres? Quels sont tes meilleurs souvenirs?
Il vous sera donc demandé de signer un engagement personnel que voici:
Quand je viens au caté, je m'engage à:
- porter systématiquement ma Bible , ainsi que le cahier comportant les notes et exercices effectués lors des rencontres. Ce cahier sera tenu soigneusement et mis à jour si nécessaire.- respecter les autres catéchumènes . Cela signifie que je ne vais pas juger mes camarades ni me moquer d'eux (ce que dit l'autre est aussi important que ce que je dis) mais je vais m'efforcer d'avoir une attitude positive et constructive lors des échanges.
- respecter le catéchète en étant attentif à ses interventions et en participant activement aux rencontres, activités et discussions/ échanges. Si exceptionnellement je ne peux pas être présent, je le préviens rapidement.
- préparer à la maison ce que le catéchète me demande de préparer pour la prochaine rencontre.
- venir au culte régulièrement, notamment aux cultes de famille, et le programmer dans mon emploi du temps.
- penser à notre filleul et à l'aide que nous essayons de lui apporter dans le cadre du parrainage.
C. Avant de commencer...
Le matériel dont tu auras besoin (fourni par l'église):
Ton inscription au caté:
Elle peut impliquer une participation financière pour couvrir les frais occasionnés.Le calendrier de l'année:
Le parrainage:
Comment se déroule une séance de caté?
1- Mise en place: l'accueil et les salutations, l'appel, les dernières nouvelles, la prière d'introduction, l'offrande (pour le parrainage)3- L'accrochage (témoignage, question, anecdote, mise en scène...) + le thème / le texte du jour
. + le (ou les) récit(s) complémentaire(s), les rapprochements de textes
.
4- Le remue-méninges: animation, méditation personnelle ou en groupes suivie d'une mise en commun, réflexion sur le thème à partir de questionnements et échanges, l’interaction...
+ La prière individuelle: remerciements, requêtes, cas particuliers, envoi
+ L'évaluation du cheminement
D. C'est parti !!!
Nous voilà partis pour une année ensemble: durant cette année nous allons apprendre à mieux nous connaître, d'abord, mais notre objectif est aussi et surtout de permettre à chacun de mieux connaître Dieu et de développer une véritable relation avec lui.Pour rappel, durant tes 3 années de catéchisme tu étudies:
- 1ère année: la Bible, mieux la connaître, mieux la comprendre.
- 2ème année: la foi: ce que nous croyons (notamment en étudiant le Symbole des Apôtres)
- 3ème année: la vie chrétienne ou comment vivre sa foi?
En fait, le KT2 (= catéchisme 2ème année), c'est d'abord un résumé de la doctrine chrétienne, c'est ce que l'on explorera ensemble au cours de nos rencontres.
Le programme se décomposera comme suit:
1. Entrer en contact avec Dieu ?
2. La Bible, parole pour connaître Dieu et pour croire
3. Peut-on encore faire confiance à la Bible ?
4. Je crois: avoir la foi
5. Dieu: qui est-il?
6. La trinité
7. Créateur du ciel et de la terre
8. La création
9. Satan existe-t-il ?
10. Je crois en Jésus-Christ: l’incarnation
11. Jésus : ses deux natures
12. Mort et souffrance de Christ : l'expiation
13. Résurrection, les preuves et les conséquences
14. L’au-delà (la résurrection de la chair et la vie éternelle)
15. Il est monté au ciel et il siège (l’intercession de Christ et la prière)
16. Il reviendra : la fin des tremps
17. Le Saint-Esprit (convainc, régénère, éclaire..°
18. La nouvelle naissance, la conversion
19. Etre saint
20. L’Eglise, une, sainte, apostolique, universelle
21. Les différentes églises
22. Le baptême
23. Bilan
Mais sais-tu que Dieu a un projet spécial pour toi, et qu'il veut que tu passes du temps avec lui chaque jour?
Lui te connaît déjà très bien, tu sais, mais grâce au catéchisme tu pourras aussi acquérir de nouvelles habitudes comme celle de penser à lui, de lire sa parole et de lui parler dans la prière. Alors si tu es partant, tu verras que ça pourra être une aventure passionnante!
D'un autre côté, le caté pourra également être l'occasion pour toi de t'interroger sur les hommes en général et sur le monde qui nous entoure, et à te positionner personnellement face à la volonté de Dieu. Chaque temps de partage pourra alors devenir pour toi une nouvelle occasion d'approfondir non seulement tes connaissances bibliques et spirituelles mais aussi de de mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons, et nous l'espérons, d'acquérir la véritable sagesse, celle qui vient d'en haut.
Dès ton enfance, tu connais les saintes lettres, qui peuvent te rendre sage à salut par la foi en Jésus-Christ.(2 Tim. 3:15)Pour conclure, et en guise de "bienvenue", on peut citer la 3ème épître de Jean v. 2:
"Bien-aimé, je souhaite que tu prospères à tous égards et sois en bonne santé, comme prospère l'état de ton âme."
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimer