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Catéchèse du projet Son et Lumière

Dans le cadre du projet "Son et Lumière" sur le thème de:"La liberté de conscience de Martin Luther à Martin Luther King", nous vous proposons ici une série de modules de Catéchèse qui sont désormais rangés dans des pages répertoriées sur la colonne d'accès de droite.
Seul le dernier module édité sera affiché dans les articles, sur la page centrale...


ATTENTION: Les rubriques consacrées au contexte historique sont désormais disponibles à l'écoute sur le site de Radio Grille Ouverte.

En effet, pour la célébration des 500 ans du Protestantisme, une série d'émissions a été conçue à partir de ces textes, enregistrés en version audio, elles sont intitulées : "95 thèses, 95 émissions". Pour les trouver, rendez-vous à l'adresse suivante : http://www.protestants2017.org/1517-95-theses-2017-95-emissions-de-radio/

Bon travail à tous!

La Bible: pourquoi et comment la lire?

Pour ouvrir la Bible
Par Guy Van Hoomissen
Présentation du cours

Avant de partir en voyage, il faut accomplir un certain nombre de démarches administratives (documents de voyage, réservations, précautions sanitaires, etc.). Il est également utile de se renseigner sur la région que l’on compte parcourir. On prépare son itinéraire, on se documente sur les sites à visiter, on cherche à connaître l’histoire, la culture, la langue des habitants, etc. Beaucoup de chrétiens connaissent des passages bibliques mais souvent la Bible demeure pour eux comme un pays étranger. Ils lisent ou entendent régulièrement des extraits de la Bible, mais il leur manque les clés indispensables pour déchiffrer ces textes et parcourir l’univers biblique. Le cours leur donnera ces clés.


Le cours n’étudiera pas le contenu des livres bibliques et il ne proposera pas de commentaires de passages choisis. Il se situe en deçà si on peut dire, c’est-à-dire qu’il voudrait répondre aux questions suscitées par la lecture de la Bible, des questions posées à propos de la Bible. Par exemple :


Que peut-on attendre de la lecture de la Bible ?
Quel est le genre littéraire du récit du Déluge ?


- Que veut-on dire lorsqu’on parle de l’histoire de


- Les données de l’histoire et de l’archéologie ne contredisent-elles pas le texte biblique ?
Qui a mis ces textes par écrit ?
Le texte de la Bible est-il fiable ?
En quelle langue la Bible a-t-elle été écrite ?
Avons-nous les manuscrits originaux des évangiles ?


- Quelle est la différence entre les textes canoniques et apocryphes ?


- Que veut-on dire quand on affirme que la Bible est « Parole de Dieu » ?


Sur nombre de points, il s’agira simplement de donner de l’information. D’autres questions, plus difficiles, relèvent de la critique littéraire, de la critique historique ou encore de la théologie fondamentale. Ces questions seront présentées de manière accessible et sans présupposer de connaissances préalables.


tiré du site de Lumen Vitae online ici


Le cours contient de nombreux liens vers des ressources complémentaires disponibles sur Internet. Il est vivement recommandé de compléter la lecture du cours par la visite de ces pages web.


Plan du cours

Etape 1. Lire l’Ecriture pour en vivre !


A. Quelques raisons de lire la Bible
B. La Résurrection ou la trace d’un événement
C. Les Ecritures Saintes ou l’Ancien Testament
D. L’Ecriture, une réflexion de foi sur l’histoire


Etape 2. Première partie : A la découverte des genres littéraire


A. Qu’est-ce qu’un genre littéraire ?
B. Forme et contenu
C. Repérer les formes fixes
D. Entrevoir un milieu de vie
E. L’intention de langage


Etape 2. Deuxième partie : Les genres littéraires dans la Bible


A. Les textes narratifs
B. Les textes législatifs
C. Le genre lyrique
D. Littérature de sagesse
E. Textes prophétiques
F. Textes apocalyptiques
G. Les évangiles
H. Le genre épistolaire


Etape 2. troisième partie : Annexe. Les genres littéraires dans la Bible


Exercices et questions


Etape 3. Première partie : Histoire littéraire de la Bible


A. L’Ancien Testament
B. Le Nouveau Testament


Etape 3. Annexe : Quelques problèmes littéraires posés par le Pentateuque


A. Répétitions et doublets
B. Noms propres
C. Différences de perspectives


Etape 3. Deuxième partie : Qui a écrit la Loi de Moïse ? Note sur la composition du Pentateuque


A. Une attribution traditionnelle
B. Problèmes littéraires
C. Vers la théorie documentaire
D. Etat actuel de la recherche


Etape 3. Troisième partie : De l’Evangile aux évangiles. Note sur la composition des evangiles


Les évangiles : critique historique et littéraire


Etape 4. Première partie : Bible et Histoire


A. Les grandes étapes de l’histoire biblique
B. Une histoire sainte


Etape 4. Deuxième partie : Le pays de la Bible


A. Le nom
B. Les principales régions
C. Le climat
D. Agriculture et élevage


Etape 5. Texte et versions de la Bible


A. Les langues de la Bible
B. Les versions anciennes
C. Les manuscrits bibliques


Etape 5. Annexe. Vous avez dit « Ame », ou comment traduire néfesh ?


A. Vous avez dit « âme » ?
B. Concluons


Etape 6. Première partie : Ecrits intertestamentaires et apocryphes


A. Définition et présentation
B. Une prodigieuse variété


Etape 6. Deuxième partie : Le canon des écritures


A. La Bible hébraïque
B. L’Ancien Testament des chrétiens
C. Le Nouveau Testament
D. Le canon, principe d’interprétation


Etape 7. Première partie : La Bible, Parole de Dieu


A. La Bible, une œuvre littéraire
B. La Bible, un livre canonique
C. La Bible, un texte inspiré
D. La vérité de l’Ecriture
E. Tradition, magistère et interprétation des Ecritures
F. L’Ecriture dans la vie chrétienne


Etape 7. Deuxième partie : Constitution dogmatique Dei verbum (extraits)


A. Préambule
B. Chapitre I : La révélation elle-même
C. Chapitre II : La transmission de la révélation divine, §§ 7-10
D. Chapitre III : L’inspiration de la Sainte Ecriture et son interprétation § 11 et suivants
E. Chapitre IV : L’Ancien Testament § 15 et suivants
F. Chapitre V : Le Nouveau Testament § 18 et suivants
G. Chapitre VI : La Sainte Ecriture dans la vie de l’Eglise § 21 et suivants


Etape 7. Troisième partie : La lecture fondamentaliste de la Bible


Qu’est-ce que la lecture Fondamentaliste de la Bible ?


Etape 8. Bibliographie générale


Etape 9. Conseils pratiques


A. Pour une bonne lecture de la Bible


1. Comment chercher une référence ?
2. Exercice : Ecrivez les références à...
3. Qui sont-ils ?
4. Petit glossaire
5. Pour compléter ces données, consulter...
6. Du bon usage des difficultés de la Bible
7. Le texte biblique : plus qu’un prétexte
8. Les difficultés de la Bible, signes de sa vérité
9. Que signifie ?


B. La Bible chrétienne : un ensemble varié


1. L’Ancien Testament
2. Le Nouveau Testament
3. Conclusion pratique


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