Les invités de Noël
Personnages
Total : 11 acteurs + voix off / narrateur1. L’Ange Gabriel, chef du protocole (....................)
2. La fée Pimprenelle (....................)
3. La Bonne fée de Cendrillon (....................)
4. Le Génie Shakarazade (....................)
5. Le Père Noël (....................)
6. 3 bergers (...................., ...................., ....................)
7. 3 mages (...................., ...................., ....................)
8. Narrateur + Voix off
Décor :
une porte, qui est entrouverte au débutCostumes :
L’ange Gabriel : des vêtements blancs.La fée Pimprenelle : Des vêtements chics de couleurs vives, une baguette magique, des ailes de fée, des accessoires brillants.
Accessoires :
- porte en bois de l'étable donnant accès à la scène de la naticité1. L’Ange Gabriel: des ailes d'ange
2. La fée Pimprenelle: baguettes magiques de fées
3. La Bonne fée de Cendrillon : baguettes magiques de fées
4. Le Génie Shakarazade : lampe + tapis + skate board
5. Le Père Noël : gros sac + jouets (peluche, voiture, animaux en plastique…)
6. 3 bergers : batons + habits de berger
7. 3 mages : des présents (or, myrrhe, encens) + masques
Narrateur :
Nous sommes dans la nuit de Noël.
Dans la petite bourgade de Bethléem, il se passe des choses étranges: plusieurs personnages arrivent, à des moments différents. Ils veulent participer à un événement très spécial, celui de la naissance d'un enfant, tout petit, un enfant sans fortune ni famille au nom prestigieux. On dit pourtant qu'il sera roi. Il s'appelle Jésus, son père est un simple charpentier, et sa mère une jeune fille répondant au nom de Marie.
L’ange Gabriel est là en mission du Très-Haut. Il s'est placé à l’entrée de l’étable et veille. Il est chargé de filtrer les entrées pour ne laisser passer et entrer que les personnes qui sont prévues par la volonté du Tout-Puissant.
A. La Fée Pimprenelle et la Bonne fée de Cendrillon arrivent en tenue de soirée
La Bonne fée de Cendrillon : Bonsoir. Nous avons appris qu’un Prince était né à Bethlehem et nous sommes venues pour lui rendre une visite de courtoisie, est-ce qu’on peut entrer ?
L’ange : Euh… Comment avez-vous été informés de l’événement ?
Pimprenelle : En fait nous n’avons pas vraiment de carton d’invitation, si c’est cela que vous voulez dire… Mais nous avons lu une annonce dans la rubrique « People » du parchemin de Merlin l’Enchanteur, le célèbre chef des magiciens. (elle sort un parchemin) L’annonce disait que « Le Roi des rois est né dans la ville de Bethlehem ».
La Bonne fée de Cendrillon : C’est la personnalité la plus marquante, celle qui aura le plus d’influence dans l’histoire des hommes. Nous savons que ce n’est encore qu’un bébé, mais nous sommes venues pour proposer des services très intéressants aux heureux parents de l’enfant.
L’ange : Vous parlez de quel genre de service ?
Pimprenelle : Laissez-moi vous expliquer. D’abord je vais vous dire qui nous sommes : elle, c’est la Bonne fée de Cendrillon, sa marraine quoi, et moi je m’appelle Pimprenelle, la célèbre fée de la Princesse Aurore. Dans les contes vous l’appelez souvent « La Belle au Bois Dormant », ça vous dit quelque chose quand même ?
L’ange : Euh…Oui, j’entends parfois des parents en parler à leurs enfants quand ils leur lisent des histoires avant de se coucher. Mais vous vous êtes trompée de récit madame !...
La Bonne fée de Cendrillon : Non, non, non, pas si vite. Je suis sûre qu’on peut s’entendre : Voilà, nous sommes spécialisées dans les services de relooking auprès des enfants…
Pimprenelle : Oui, je vais vous donner l’exemple de ma filleule Aurore. Eh bien quand elle est née, avec mes copines les fées nous lui avons attribué toutes les qualités indispensables pour la société d’aujourd’hui grâce aux charmes de la magie. (elle montre sa baguette) Elle vous plaît ma baguette ? Trop stylée, non ?
L’ange : Euh…oui mais…
La Bonne fée de Cendrillon : Bon d’accord, ça manque de brillants mais dis-lui plutôt ce qu’on peut faire avec ! Voilà, tout d’abord (elle énumère en comptant chaque point sur ses doigts) : nous voulions qu’elle soit la plus belle du monde. Vous avez vu ces belles boucles blondes qu’on lui a faites ? (elle sort une photo glamour) Un petit coup de baguette magique, et ça vaut tous les shampooings à la mode « …Parce que je le vaux bien ! ».
Pimprenelle : Ensuite point 2 : elle devait être capable de tenir une conversation dans le monde ou en public. Ca, ça demande un peu de formation aux techniques de communication et de manipulation, mais au final elle aurait pu faire de la politique tellement elle était devenue charismatique !
La Bonne fée de Cendrillon : Alors ça, c’est vrai !
L’ange : Bon d’accord, tant mieux pour elle, mais…
La Bonne fée de Cendrillon : Troisièmement elle se devait d’avoir de belles manières : ça compte pour une princesse! Savoir faire la révérence, tenir un éventail avec grâce, sourire aux photographes et tout…
Pimprenelle : Après, il fallait qu’elle sache danser comme une star. Elle vous aurait fait tourner la tête ! mieux qu’Arielle Domballe dans « Danse avec les stars ! »
L’ange : Ah, vous croyez ?…
La Bonne fée de Cendrillon : Mais bien sûr ! En point 5 il était important qu’elle chante comme une diva : regardez Céline Dion, elle aussi c’est notre œuvre ! Une voix comme ça, c’est pas juste grâce aux vocalises !
Pimprenelle : Et sixièmement on a fait en sorte qu’elle sache jouer de toutes sortes d’instruments : une vraie prodige du violon !
Alors, pas mal comme programme, non ? …Et vous savez pas ce qu’on a fait aux princes charmants !
Pimprenelle : Oui, oui, croyez-moi, pour un prince, je sais ce qui se fait de mieux : un grand blond aux yeux bleus, avec des tablettes de chocolat (elle se tape énergiquement sur les abdos pour montrer de quoi elle parle), ça fait le plus bel effet. Et en plus…
L’ange : Hum… non, non, non. Excusez-moi de vous interrompre, mesdames, mais je vous assure que cet enfant-ci n’a nul besoin de tous ces attributs que sont la beauté, la force, ou je ne sais plus quelles capacités extraordinaires. Il possède déjà tout ce dont un bébé a besoin…
(montrant de la main les personnages qui sont derrière la porte).
Regardez vous-même : il a une mère remplie d’amour, un père tendre et plein de compassion. Et surtout, il est le fils bien aimé du Dieu de gloire !
Voix off : (sélectionner les parties jugées pertinentes)
Es. 53.1-5 Qui a cru à ce qui nous était annoncé? Qui a reconnu le bras de l'Éternel?
Il s'est élevé devant lui comme une faible plante, Comme un rejeton qui sort d'une terre desséchée; Il n'avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, Et son aspect n'avait rien pour nous plaire.
Méprisé et abandonné des hommes, Homme de douleur et habitué à la souffrance, Semblable à celui dont on détourne le visage, Nous l'avons dédaigné, nous n'avons fait de lui aucun cas.
Cependant, ce sont nos souffrances qu'il a portées, C'est de nos douleurs qu'il s'est chargé; Et nous l'avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié.
Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.
La Bonne fée de Cendrillon : Oui, mais bon, regardez un peu où il est installé ! Ce n’est quand même pas très glamour pour un prince, de naître dans une étable ! Vous m’auriez demandé mon avis, je vous aurais plutôt conseillé la Californie, ou la Principauté de Monaco ou, passe encore : le palais d’Hérode à Jérusalem!
Pimprenelle : Mais bon, il n’est pas encore trop tard... Je vois qu’il dort dans une modeste mangeoire. Ne craignez rien, j’ai l’habitude d’aider les âmes en peine qui sont sans le sou !
La Bonne fée de Cendrillon : Et moi n’oubliez pas qu’à partir d’une simple citrouille j’ai pu lui fabriquer à ma petite Cendrillon un superbe carrosse doré, alors si vous le voulez, je peux transformer cette étable en chambre de luxe, et cette misérable crèche en un magnifique lit doré avec des draps de satin et de la dentelle …
L’ange : Dieu a choisi de venir lui-même et de naître dans une humble étable afin d’être le plus proche possible de tous les hommes y compris des plus humbles et des plus pauvres.
Voix off : Luc 9:58 « Les renards ont des tanières, et les oiseaux du ciel ont des nids : mais le Fils de l’homme n’a pas un lieu où il puisse reposer sa tête. »
Philipiens 2.6-8 : Il possédait depuis toujours la condition divine, mais il n'a pas voulu demeurer de force l'égal de Dieu. Au contraire, il a de lui-même renoncé à tout ce qu'il avait et il a pris la condition de serviteur. Il est devenu homme parmi les hommes, il a été reconnu comme homme ;
il a choisi de vivre dans l'humilité et s'est montré obéissant jusqu'à la mort, la mort sur une croix.
La Bonne fée de Cendrillon : Oh ! Bon et bien tant pis! Une crèche c’est original même si ça sent un peu le mouton. Toutefois si vous avez besoin de moi pour quoi que ce soit, pour une personnalité célèbre, n’hésitez pas à venir me consulter !
L’Ange : Je doute fort qu’on en ait besoin, mais merci quand même.
(les fées se mettent sur un banc installé à côté)
B. Entre le Génie : (il vient avec une lampe dans la main, et un skateboard en guise de tapis volant)
Le Génie : Salut ! Wouah quelle voyage ! Vous permettez que je gare mon tapis volant à côté de cette porte ?
L’Ange : Bien sûr ! Allez-y, du moment que ça n’empêche pas les gens de rentrer. Mais qui êtes-vous au juste ?
Le Génie : Bonne question. Je m’appelle Shakarazade, je suis le Génie de cette magnifique lampe (en montrant fièrement la lampe). J’ai fait un long voyage depuis l’Inde sur mon nouveau tapis volant, et j’ai même failli percuter une stupide cigogne qui n’a même pas respecté la priorité à droite.
Si j’ai fait cela c’est dans le but de rencontrer le nouveau Prince qui vient de naître.
L’Ange : Ah ? Et qui vous a parlé de ça ?
Le Génie : Ben, je l’ai lu dans les astres ce matin ! C’est pourquoi je me suis dépêchée de venir pour lui proposer quelque chose de « «sensationnel » !
L’Ange : C'est-à-dire… ? Qu’est-ce que vous entendez par « sensationnel » ?
Le Génie : Comme je suis une Génie géniale gentille et généreuse, (en parlant très fièrement), je vais donner la possibilité aux parents de ce petit bout de chou qui est a l’intérieur de formuler 3 vœux pour leur enfant et je les exécuterai gratuitement d’un simple claquement de doigt (elle claque des doigts).
Alors je peux entrer ? (montre la porte pour signifier qu’il veut entrer).
L’Ange : Madame la génie de la lampe, je dois vous informer que cet enfant est déjà très spécial : Tout d’abord il n’a pas été conçu comme n’importe quel enfant mais il a été conçu par l’intervention du Saint-Esprit ! Et c’est une jeune vierge nommée Marie qui l’a porté.
Cet enfant n’est pas là pour accomplir sa propre volonté ni pour satisfaire la volonté de ses parents terrestres mais pour accomplir un destin unique. Il est venu pour accomplir la volonté de son Père qui est dans les cieux, celle du Créateur de l’univers lui-même ! Dieu l’a envoyé sur terre pour porter le péché de l’humanité et offrir sa vie pour le salut de quiconque invoquera son nom. Et je peux vous affirmer que vos vœux de génie ne pourront rien changer à son destin, puisqu »il l’a accepté. Mais merci quand même !
Le Génie : Oh ben tant pis. Mais si vous changez d’avis, je vous donne ma carte (elle lui tend sa carte), vous saurez où me trouver.
Bon, et bien je vais voir si je peux être utile à un autre enfant de roi qui vient de naître. Sur ma liste, j’ai ici quelqu’un dont le père est très populaire. Il s’appelle, euh…le Prince William je crois. Alors salut !
(le génie se met de côté)
D. Le Père Noel arrive ; Il porte un gros sac sur son dos et est venu apporter un cadeau très spécial à cet enfant.
Le Père Noël : Bonjour, mon bel ange, j’ai appris qu’il y avait un petit enfant dans cette modeste étable. Est-ce bien vrai ?
L’ange : Oui, tout à fait.
Le Père Noël : Je pense que vous me reconnaissez, c’est moi le Père Noël (il lui tend une carte de visite). Depuis plusieurs jours déjà j’ai commencé ma tournée pour distribuer des cadeaux à tous les enfants du monde. Dites-moi donc ce qui ferait plaisir à ce cher petit qui vient de naître.
L’ange : euh …
Le Père Noël : Alors vu que la période est bien avancée, j’ai déjà écoulé pas mal de stock, mais il me reste encore quelques jouets de très bonne qualité. J’ai toute une collection de peluches (il lui met une peluche dans les mains pour qu’il les touche), des animaux de la ferme en pate à bougie de Jérusalem, des chars équipés de 4 roues comme chez les Romains (il montre le mécanisme des roues), etc…
Et pour cet enfant très spécial, je fais une réduction de -50% sur le 2ème jouet acheté parce que c’est quand même grâce à lui que je me suis fait une si belle réputation dans le monde entier !
L’ange : Quoi ? Vous utilisez sa naissance pour vous faire connaître ?
Le Père Noël : Je n’ai jamais compris pourquoi, d’ailleurs, parce que lui ne sait pas du tout qui je suis, mais bon, chaque année mon chiffres d’affaire est de plus en plus élevé ! Attention pour lui je ne lui refilerai pas de la camelote, hein, je lui réserve plutôt les nouveaux produits faits main soit Made in Jérusalem soit Made in Pôle Nord.
L’ange : Mais y a écrit « Made in China » !
Le Père Noël : Euh…, mais ça, ça ne compte pas (il lui reprend la peluche des mains et essaie d’arracher le ticket qui est dessus).
Faut pas faire attention ! Ouais, mais il faut dire que mes fameux lutins du Pôle Nord sont tous syndiqués aujourd’hui, alors j’ai aussi des sous-traitants en Chine et dans les pays de l’Est. On le dit pas toujours, mais on est quand même en période de crise vous savez !
L’ange : De toutes les façons, ça ne change rien au fait que cet enfant n’a nul besoin de tous ces cadeaux que vous proposez.
Lui-même ne s’embarrassera jamais des affaires de la vie car il est venu pour s’occuper des affaires de son Père qui est dans les cieux.
Voix off :
Mt.6.19-21 : « Ne vous amassez pas des richesses dans ce monde, où les vers et la rouille détruisent, où les cambrioleurs forcent les serrures pour voler. Amassez-vous plutôt des richesses dans le ciel, où il n'y a ni vers ni rouille pour détruire, ni cambrioleurs pour forcer les serrures et voler. Car ton cœur sera toujours là où sont tes richesses. »
L’ange : De plus, cet enfant particulier est lui-même un cadeau donné par Dieu pour tous les hommes, car il va donner sa vie pour le salut de ceux qui veulent bien croire en lui.
Voix off :
Jn 3:16 Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.
Le Père Noël : Bon, écoutez, c’est pas que j’ai pas envie de discuter de tout ça, mais faudrait quand même que j’y aille, maintenant, car il ne me reste que quelques heures pour finir ma tournée de distribution. Vous savez bien que « le temps, c’est de l’argent, time is business ! » alors, Joyeux Noël à vous, et puis si vous changez d’avis…peut-être à l’année prochaine !
(le Père Noël se met de côté près des autres)
L’ange : (s’adressant au public) : Chers amis, que de visites !
Toutes ces personnes qui sont venus semblaient animés des meilleures intentions du monde, mais permettez-moi de vous rappeler ici qu’elles ne sont que des personnages imaginaires!
Aussi séduisants qu’ils puissent être aux yeux de nos enfants, n’oublions pas qu’ils ont été inventés de toute pièce par des conteurs et autres faiseurs d’histoires pour embrouiller l’imagination des enfants. Ce ne sont que des fables destinés à créer un univers apparemment merveilleux mais ô combien artificiel où Dieu n’a plus sa place !
C’est pourquoi je n’ai pu les accepter dans notre étable pour célébrer la naissance de cet enfant.
L’ange entre dans l’étable.
E. Trois bergers arrivent :
1er berger : Euh, excusez-nous, alors que nous étions dans les champs en train de garder nos troupeaux, voici qu’un ange nous est apparu avec une grande lumière dans le ciel et nous a annoncé la naissance d’un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur.
L’ange : Comment êtes vous arrivés jusqu’ici ?
2ème berger : Eh bien l’ange nous a dit que nous trouverions dans la ville de David un nouveau né emmailloté et couché dans une crèche.
3ème berger : Nous sommes vraiment désolés, nous n’avons rien de spécial à lui offrir, mais comme nous aimerions lui rendre hommage…
L’ange : Oh, ce n’est pas un souci, sachez que si ce sont mes amis anges qui vous ont guidés, vous n’avez nul besoin de carton d’invitation pour entrer dans la présence du Sauveur. Venez donc l’adorer dans cette humble étable (il leur rouvre la porte de l’étable).
Voix off : Luc 2.8-12 Il y avait, dans cette même contrée des bergers qui passaient dans les champs les veilles de la nuit pour garder leurs troupeaux. Un ange du Seigneur leur apparut, et la gloire du Seigneur resplendit autour d'eux. Ils furent saisis d'une grande crainte. Mais l'ange leur dit : Soyez sans crainte, car je vous annonce la bonne nouvelle d'une grande joie qui sera pour tout le peuple : aujourd'hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur. Et ceci sera pour vous un signe : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une crèche.
Trois Rois Mages arrivent
1er Roi Mage : Bonsoir ! Euh en fait…On voudrait voir l’enfant qui se trouve ici.
L’ange : D’où venez-vous et comment êtes-vous arrivés jusqu’ici ?
2ème Roi Mage : Nous venons du lointain orient, et nous avons remarqué une étoile, plus grosse que les autres. Elle semblait annoncer l’avènement d’un grand roi.
3ème Roi Mage : Oui, c’est pourquoi nous l’avons suivie, et elle nous a amené jusqu’ici ! Et nous sommes venus lui apporter des présents comme gages de notre adoration.
1er Roi Mage : Moi j’ai apporté de l’or.
2ème Roi Mage : Moi je veux lui offrir de l’encens !
3ème Roi Mage : Et moi c’est de la myrrhe que je voudrais lui donner comme présent.
L’ange : Entrez donc pour adorer le Roi des Rois.
Voix off : Mat.2.9-11 Et voici : l'étoile qu'ils avaient vue en Orient les précédait ; arrivée au-dessus (du lieu) où était le petit enfant, elle s'arrêta. 10A la vue de l'étoile, ils éprouvèrent une très grande joie. 11Ils entrèrent dans la maison, virent le petit enfant avec Marie, sa mère, se prosternèrent et l'adorèrent ; ils ouvrirent ensuite leurs trésors, et lui offrirent en présent de l'or, de l'encens et de la myrrhe.
L’ange : Quant à nous les anges, le cadeau que nous aimerions offrir à Jésus le fils de Dieu ce sont nos chants de louange et d’adoration.
(s’adressant au public)
Vous aussi, chers amis, nous vous invitons également à entrer avec moi dans ce lieu saint où est né le sauveur du monde et à l’adorer de tout votre cœur en chantant ce cantique avec nous.
Voix off :
Luc 2.13-14 Et soudain il se joignit à l'ange une multitude de l'armée céleste, qui louait Dieu et disait: "Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, Et paix sur la terre parmi les hommes qu'il agrée !"
Les Anges arrivent et se mettent en place pour chanter un chant de louange (musique de christmas carol)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire