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Catéchèse du projet Son et Lumière

Dans le cadre du projet "Son et Lumière" sur le thème de:"La liberté de conscience de Martin Luther à Martin Luther King", nous vous proposons ici une série de modules de Catéchèse qui sont désormais rangés dans des pages répertoriées sur la colonne d'accès de droite.
Seul le dernier module édité sera affiché dans les articles, sur la page centrale...


ATTENTION: Les rubriques consacrées au contexte historique sont désormais disponibles à l'écoute sur le site de Radio Grille Ouverte.

En effet, pour la célébration des 500 ans du Protestantisme, une série d'émissions a été conçue à partir de ces textes, enregistrés en version audio, elles sont intitulées : "95 thèses, 95 émissions". Pour les trouver, rendez-vous à l'adresse suivante : http://www.protestants2017.org/1517-95-theses-2017-95-emissions-de-radio/

Bon travail à tous!

dimanche 15 novembre 2020

1_L'évangile et l'enfant


L'EVANGILE ET L'ENFANT


L'enfant d'aujourd'hui
L'enfant d'aujourd'hui diffère beaucoup de la génération qui l'a précédé. Voici quelques points qui nous aident à le situer:
 L' enfant vient d'une famille plus petite que celle su siècle passé.
 La cellule familiale n'a plus autant d'importance. L' enfant possède plus de biens matériels qu'auparavant. La communication entre parents et enfants est sérieusement perturbée à cause de la pression du travail.
 L'enfant est introduit trop jeune dans le monde adulte.
 Son principal accès à la communication se résume à la télévision bien souvent.
 Il est dans un monde où toutes les valeurs morales ont remises en question.
 Beaucoup d'enfants viennent de familles démunies et grandissent ainsi sans père ou sans mère.
 A cause de la pression qui s'exerce sur l' enfant pour le faire "grandir" trop vite, le monde de l'enfance n'est presque plus admis.

Les besoins de l'enfant
Certains besoins de l' enfant doivent être satisfaits pour qu'ils grandissent d'une façon équilibrée et pour qu'il devienne un adulte capable d'avoir une influence positive sur le monde qui l'entoure. Ces besoins se divisent en quatre catégories:

1. Les enfants ont besoin d'un Sauveur
a. Quand les enfants sont conscients de leurs péchés, c'est alors qu'ils ont besoin d'un Sauveur.
b. "Ce n'est pas la volonté de Mon Père qu'il se perde un seul de ces petits" (Matt 18.14). Autrement dit, il est possible qu'un enfant périsse.
c. Le taux des crimes commis par des mineurs s'accroît. Satan n'attend pas que les enfants grandissent, il les entraîne tout jeunes.

2. Une vie entière est sauvée
a. Christ n'est pas mort sur la croix afin que nous passions la première ou la majeure partie de notre vie sous la domination de Satan.
b. Quand un enfant se convertit, il a toute sa vie devant lui pour servir le Seigneur.
c. Les enfants peuvent être sauvés des effets du péché; quand les adultes se convertissent, ils ont tout un vécu de péché derrière eux. En présentant l'évangile aux enfants, on peut prévenir toute une future génération rebelle. Le dicton "Mieux vaut prévenir que guérir" explique bien la valeur d'un travail spirituel auprès des enfants (Ps 78.4-8).

3. L'enfance est le moment idéal pour le salut
a. Les qualités innées des enfants sont celles qui sont nécessaires pour le salut (Mat 18.3). Pour n'en citer que quelques-unes: l'humilité, la dépendance, la confiance, la simplicité, le manque de préjugés, la sincérité, l'honnêteté.
b. Les Ecritures parlent des "nouveaux-nés en Christ". Il est naturel de grandir tant physiquement, mentalement et socialement que spirituellement.
c. En grandissant, on devient plus méfiant et plus ancré dans ses idées.
d. Les adultes qui se convertissent ont déjà passé beaucoup d'années dans le royaume des ténèbres et ont ainsi aidé à élargir son emprise.
e. Les statistiques montrent que les enfants répondent plus facilement à l'Evangile.
f. Dieu est capable de préserver les enfants de la chute (Jude 24). Un questionnaire a montré que 75% des missionnaires interviewés ont été appelés étant enfants, 19% quand ils étaient adolescents, 6¨% à l'âge adulte.
g. Beaucoup d'adultes chrétiens reconnaissent l'importance de leur expérience spirituelle en tant qu'enfants.

Le comte Zinzerdorf, fondateur de la mission morave a écrit: "Dans ma quatrième année, j'ai commencé à chercher Dieu de tout mon cœur selon mes idées enfantines et j'ai eu, à ce moment-là, le désir d'être un fidèle serviteur de Jésus crucifié".
Exemples bibliques: Samuel (1Sam 3), Josias (2Rois 22), Jérémie (Jér 1).

4. Les enfants enseignés croient sans douter
a. Matt 18.6 parle des petits qui croient en Jésus.
b. Paul écrivit des lettres aux "saints" d'Ephèse et de Colosses et y inclut des instructions pour les enfants dans Eph 6.1 et dans Col 3.20.
c. Tite 1.6 constate que les anciens devraient avoir des enfants croyants.
d. Matt 21.16 nous enseigne que les enfants peuvent louer Dieu.

Conclusion
L'enfant, aussi bien que l'adulte, a besoin d'entendre l'évangile car c'est "une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit" (Ro 1.16). Prions pour que beaucoup de chrétiens soient sensibilisés aux besoins des enfants et pour qu'ils soient motivés pour aller travailler dans cette moisson.

Sujet de réflexion
Penser aux qualités des enfants qui les prédisposent à accepter Jésus facilement.


En Afrique, le problème est aggravé par les difficultés matérielles qui expliquent que beaucoup d'enfants ne sont pas nourris correctement et sont même parfois abandonnés ou au mieux confiés à d'autres membres de la famille dans l'espoir que eux pourront assumer leur charge.
Cette insuffisance alimentaire explique également l'apathie de certains enfants qui manquent tout simplement d'éléments nutritifs nécessaires à leur épanouissement physique et intellectuel.
D'autre part, le manque de "moyens" empêchent enfin ces enfants d'accéder à une éducation de qualité qui incluse de pouvoir être initiés suffisamment tôt à des activités manuelles ou ludiques propres à favoriser leur développement intellectuel et leur maturité physique.
Le relâchement des mœurs, même au sein de l'église, a par ailleurs constitué un terrain favorable au développement de MST et de maladies endémiques comme le SIDA, d'où de nombreux enfants qui se retrouvent orphelins après la perte de leurs parents par ce fléau.
Ceux qui survivent ne sont pas souvent éduqués avec un sens des valeurs morales et chrétiennes, ils sont plutôt séduits et attirés (presque fascinés) par la culture et l'opulence des pays occidentaux dont ils envient le confort et la vie moderne avec tout ce qu'elle comprend.


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