Pages

Libellés

Catéchèse du projet Son et Lumière

Dans le cadre du projet "Son et Lumière" sur le thème de:"La liberté de conscience de Martin Luther à Martin Luther King", nous vous proposons ici une série de modules de Catéchèse qui sont désormais rangés dans des pages répertoriées sur la colonne d'accès de droite.
Seul le dernier module édité sera affiché dans les articles, sur la page centrale...


ATTENTION: Les rubriques consacrées au contexte historique sont désormais disponibles à l'écoute sur le site de Radio Grille Ouverte.

En effet, pour la célébration des 500 ans du Protestantisme, une série d'émissions a été conçue à partir de ces textes, enregistrés en version audio, elles sont intitulées : "95 thèses, 95 émissions". Pour les trouver, rendez-vous à l'adresse suivante : http://www.protestants2017.org/1517-95-theses-2017-95-emissions-de-radio/

Bon travail à tous!

samedi 7 novembre 2015

Sortie au bowling

Aujourd'hui nous sommes allés au bowling avec le groupe de jeunes.
C'était l'occasion pour nous de réfléchir un instant à ce que cette sortie nous inspire.
La première chose à laquelle j'ai pensé, c'est que le bowling pouvait être utilisé comme une parabole de la vie spirituelle. En effet, on y trouve plusieurs éléments que l'on peut comparer à ce qui se passe dans nos vies:
- tout d'abord, une piste, que l'on peut assimiler à notre vie, un chemin que l'on doit suivre, même sil n'est jamais aussi rectiligne
- des quilles, au nombre de 10,
- une boule, que l'on lance sur la piste.
Le but du jeu est de faire tomber toutes les quilles avec la boule, si possible en un seul jet, ou sinon en deux coups maximum.

Tout d'abord, on peut rappeler que selon la Bible version Segond 21 de la Société biblique de Genève, le mot péché voudrait dire "manquer la cible".
La question est de savoir quelle est "la" ou quelles sont "les" cibles qui jalonnent notre vie en tant que chrétiens.
Dans Jérémie 29:11, la Bible nous dit que Dieu a pour chacun d'entre nous des "projets de paix et non de malheur". Alors, selon vous quels sont ces projets plus particulièrement, comment les définiriez-vous?

Je propose de les classer en 3 rubriques: ce que que je dois ETRE, AVOIR et FAIRE.

1- AVOIR:

Avoir la vie éternelle, savoir recevoir le don gratuit de Dieu concernant le salut et plus tard le partager, avoir la paix dans notre cœur concernant le fait que nous avons été réconciliés avec Dieu par le sang de Jésus versé à la croix pour nous.

2- ETRE:

Etre sauvé et devenir son disciple, c'est à dire vivre en chrétien intègre et fidèle toute sa vie, en tant que "apprenant" de la sainteté, témoin perpétuel de ce qu'il a fait et continuera de faire dans nos vies. Pour cela, Jésus est pour nous "le chemin, la vérité et la vie"
- réussir sa vie professionnelle, faire un métier qui me permette de m'épanouir et de vivre en chrétien engagé
- réussir sa vie personnelle, familiale et sociale: choix de mon conjoint, avoir des relations riches et de qualités avec les autres, savoir faire confiance et susciter la confiance des autres
- être heureux dans tous les sens possibles, selon nos critères humains, mais cela peut s'avérer compliqué!

NB: Dieu veut effectivement que notre vie soit "réussie", c'est à dire que nous ayons une vie saine, équilibrée, qui nous permette d'être épanouis et de vivre en vrais témoins de ce qu'il a fait et continue de faire dans notre vie.
Pour cela il a prévu plusieurs "plans" au cours de notre vie. C'est la partie "FAIRE"

3- FAIRE:

Servir Dieu en étant conscient de(s) don(s) particuliers qu'il nous a fait, les mettre aussi au service des autres, de son prochain, avoir une attitude active pour participer / contribuer à l'avancement du Royaume de Dieu sur la terre.

Par rapport à ces plans de Dieu, nous devons tout d'abord apprendre à les identifier, avant de pouvoir rentrer pleinement dans la réalisation de ces objectifs.

Deux possibilités:
a- Si on compare les projets aux quilles, il nous faudra parfois faire des choix (une quille est un plan de Dieu), qui nous maintiennent ou nous éloignent de la volonté parfaite de Dieu.
Cela signifie que selon les choix que nous ferons, nous atteindrons plus ou moins vite et plus ou moins facilement tous ces objectifs, qui nous permettront de "faire mouche" / ou "toucher" toutes les quilles de notre vie.
Sinon, on peut aussi passer complètement à côté du plan de Dieu pour notre vie.

NB: Il n'est pas dit que nous arrivions à atteindre ces objectifs du premier coup, comme de faire un "strike" au bowling. La plupart du temps, les plans sont abordés de façon séquentielle, c'est à dire par étapes: certains projets se réalisent à un moment pendant que d'autres projets apparaissent plus tard. Mais Dieu est un Dieu patient:
1- il sait attendre que nous venions à lui,
2- il sait attendre que nous changions à l'image de son Fils, et cela prend toute une vie.
NB: Il peut nous arriver de "tomber", c'est à dire de pécher, mais nous avons l'assurance qu'à tout moment il est prêt à nous pardonner et à nous redonner la force et le courage de prendre la victoire sur ce qui nous avait fait chuter.
Ce n'est pas juste un pardon gratuit qui couvre notre culpabilité et nous maintient dans la dépendance de sa grâce pour obtenir ce pardon, mais c'est un pardon actif, c'est à dire que si notre désir est d'être obéissant à sa parole, il nous donnera (dans sa Parole notamment) tous les conseils et la force morale, par son Saint-Esprit, pour ne plus être obligés de retomber dans le péché.
Ainsi, Dieu nous aide à forger notre propre volonté et notre personnalité pour être des gagnants et des saints. En effet,  le péché en nous est comme une plaie sur un membre qu'il ne veut pas simplement couvrir avec un pansement provisoire et qu'il faudra renouveler sans cesse, mais il veut que notre tendance au péché ou notre attirance pour le mal puisse finir par se soigner, se cicatriser, et donner lieu à un membre véritablement saint!
3- et il sait attendre que nous rentrions pleinement dans les projets qu'il a formés pour nous.

b- Au contraire, ces quilles peuvent être vues comme une image des obstacles qui entravent notre route et nous devons les éliminer de notre chemin par notre rigueur et notre témoignage efficace, afin d'arriver à destination.

La boule, c'est nous!